Ndlr. Rappelons que l’ONG Amnesty International est soutenue financièrement par G. Soros. Comment justifier la présence constante de sa directrice en Suisse dans nos médias du Service public? On ne voit cela dans aucun autre pays.
De quel droit? N’est-ce pas une forme de confiscation de la démocratie par des minorités très orientées idéologiquement et de manière très partiale? Et au nom de quelle représentativité?
Initiative pour des entreprises responsables
Les Etats ne veulent pas de contre-projet
Les multinationales suisses ne devraient pas être soumises à des règles plus strictes en matière de droits humains et d'environnement. Le Conseil des Etats ne veut pas d'un contre-projet à l'initiative pour des entreprises responsables.
Par 22 voix contre 20, les sénateurs ont refusé d'entrer en matière sur le texte élaboré par le Conseil national. L'initiative populaire "Entreprises responsables - pour protéger l'être humain et l’environnement" a quant à elle été rejetée par 25 voix contre 14. Le dossier retourne à la Chambre du peuple.
Soutenue par de nombreuses organisations et personnalités helvétiques, elle veut obliger les sociétés sises en Suisse à examiner régulièrement les conséquences de leur activité sur les droits de l'homme et l'environnement, également à l'étranger.
Les entreprises manquant à ce devoir de diligence devraient répondre des dommages causés, y compris par les sociétés qu'elles contrôlent sans participer directement aux activités incriminées.
Pour juger si une société qui a son siège en Suisse et contrôle en fait une société qui a son siège à l’étranger est considérée comme responsable, on tiendra compte du droit suisse. Une entreprise ne contrôle pas une autre entreprise uniquement parce que cette dernière dépend économiquement d’elle.
RTS: Forum du 12.03.19: Débat entre Beat Vonlanthen, conseiller aux Etats (PDC/FR), et Manon Schick, directrice d'Amnesty International Suisse:
Cette Manon Schick occupe son poste depuis longtemps, elle qui aime tant la diversité, il serait temps qu’elle montre l’exemple et cède son poste à une personne d’origine africaine, non ?