Financial Times : un outil informatique avertit les journalistes si leurs articles citent trop d’hommes

Le Financial Times avertit automatiquement ses journalistes si leurs articles citent trop d’hommes, afin de contraindre ceux-ci à chercher plus de spécialistess femmes à inclure dans leurs articles.

Le journall a constaté que seulement 21% des personnes citées dans le FT étaient des femmes, ce qui a motivé le développement d’un robot qui se base sur les pronoms personnels et sur les prénoms pour voir si une source est un homme ou une femme. Les rédacteurs en chef des sections seront alors avertis s’ils n’en font pas assez pour mettre les femmes en vedette dans leurs articles.

Le journal, qui traite de nombreux domaines à prédominance masculine, souhaite attirer davantage de lectrices, ses enquêtes donnant à penser que les femmes tendent à se détourner des articles qui donnent trop exclusivementla parole à des hommes.

[…]

Une autre expérience avec davantage d’images de femmes pour illustrer les articles a montré que "les femmes sont plus enclines que les hommes à cliquer sur l’image d’une femme et moins enclines qu’eux à cliquer sur une image contenant uniquement des hommes".

[…]

Source : The Guardian, 14 nov. 2018

Traduction Cenator pour LesObservateurs.ch

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    En voilà une positive-action qu’elle est bonne. Pourquoi ne pas introduire directement des quotas ?

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    Bien que Gaël Monfils ait remporté dernièrement un titre ATP, mon logiciel me dit qu’il y a beaucoup trop de Blancs qui gagnent des tournois de tennis. Ainsi, il faudra changer les règles. Dorénavant, chaque point marqué par un joueur noir comptera double. En revanche, on conservera les mêmes règles pour le chronométrage du marathon, sauf si le Blanc Julien Wanders avait le toupet de devenir champion olympique ou du monde en battant tous les Africains.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.