Le président tchèque propose à l’Autriche d’adhérer au Groupe de Visegrád

 

Par la Rédaction.

Tchéquie – Miloš Zeman souhaite renforcer la coopération entre les pays du Groupe de Visegrád (V4) et l’Autriche. Le locataire du Hradchin a déclaré le 24 janvier à la chaîne privée tchèque TV Barrandov à propos du couple franco-allemand qui vient renforcer son alliance cette semaine en signant un nouveau traité à Aix-la-Chapelle, que cela lui avait « inspiré l’idée de mettre en place une coopération renforcée également […] au niveau du V4 » et a dans la foulée proposé que l’Autriche adhère au Groupe de Visegrád (regroupant déjà, outre la Tchéquie, la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie). « Je me rendrai en mars en Autriche [en visite officielle], nous verrons comment ils réagissent à mon idée ».

Ce n’est pas la première fois que des voix s’élèvent en ce sens au sein de cette alliance fondée en 1991 par la Tchécoslovaquie, la Pologne et la Hongrie dans la ville hongroise de Visegrád aux bords du Danube en souvenir d’une alliance médiévale scellée en 1335 dans cette même ville entre Jean 1er de Bohême, Charles 1er de Hongrie et Casimir III de Pologne. Le président du parti national-libéral autrichien (FPÖ) et vice-chancelier Heinz-Christian Strache s’y était déjà déclaré favorable pendant la campagne des législatives de 2017 tandis que le chancelier chrétien-démocrate Sebastian Kurz (ÖVP) voyait plutôt pour l’Autriche un rôle de « tête de pont » entre la « Françallemagne » à l’Ouest et le V4 à l’Est de l’Union européenne.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par G. Tell le

    @miranda
    Je suis d’accord avec vous sauf que la France a trop besoin de l’argent de l’Allemagne pour rejoindre des pays qui, pour le moment, sont encore dans une situation plus défavorable qu’elle.

  2. Posté par Pascal Guex le

    Ce qui est fascinant , c’est que ce groupe de Visegrad reconstitue en quelque sorte, l’Empire Austro-Hongrois, 100 ans après sa disparition.

  3. Posté par miranda le

    TOUT CE QUI PEUT S’UNIR CONTRE BRUXELLES sent bon le parfum d’une certaine liberté. Une union austro-slave c’est pas mal.

    A cause de la France, les nations latines n’arrivent pas à s’unir. Alors que nos langues, nos cultures, nos croyances se rejoignent et ont les mêmes fondations. Quand-est-ce qu’on va se réveiller. France, Italie, Espagne, Portugal etc… Nous aurons du poids. L’union latine européenne. C’est pas mal non!

    Et l’Allemagne devra se contenter d’elle-même. l’Europe a trop souffert par elle et ça continue.
    On ne cesse de se faire manger à toutes les sauces depuis des siècles par l’Allemagne. Y en a marre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.