Sondage sur l’accord-cadre avec l’UE : 59% d’opinions favorables ? 

[…] Le résultat de ce sondage pourrait tout au plus signifier qu’une majorité de Suisses est fatiguée de voir la peine que Berne se donne pour appeler « négociations » ce qui n’est qu’une succession de tiraillements. Des « négociations » où l’un des deux « partenaires » ne cesse d’exiger et d’exercer un chantage sans scrupule alors que l’autre, le Conseil fédéral, cède sans vergogne. Berne n’a encore formulé aucune contre-exigence à Bruxelles, alors que Bruxelles ne cesse depuis bientôt cinq ans de pousser Berne à la signature d’un contrat-cadre permettant d’en finir avec la démocratie directe […].

Une question de fond se pose : comment quelques centaines de citoyennes et de citoyens ont-ils pu être informés sur le contenu du contrat-cadre que l’UE entend dicter à la Suisse alors que ses contours sont encore si flous ?

Pour un droit d’immigration garanti aux requérants d’asile ?

A-t-on informé les sondés qu’en soutenant l’accord-cadre les Suissesses et les Suisses seraient complètement privés de leur droit de s’exprimer sur la politique migratoire ? […]

A-t-on informé les citoyens que l’UE entend accorder aux demandeurs d’asile le libre choix du lieu d’établissement sur l’ensemble du territoire européen ? Et que cette réglementation concerne implicitement notre pays du fait que la Suisse est signataire des accords de Schengen et Dublin ?

La citoyenneté européenne pour tous ?

A-t-on informé les sondés que la Suisse, en acceptant le contrat-cadre, serait soumise au droit de citoyenneté européen, droit qui nous interdirait à l’avenir de renvoyer les criminels étrangers ?

Pour un mandat d’arrêt européen ?

A-t-on informé les sondés que la Suisse, du fait de l’accord-cadre et de la citoyenneté européenne, serait de facto soumise au mandat d’arrêt européen – selon lequel les autorités suisses seraient mises en demeure de livrer les citoyennes et citoyens suisses aux autorités judiciaires étrangères sans que celles-ci doivent fonder les raisons de leur demande ?

Une invasion programmée des poids lourds ?

A-t-on informé les sondés qu’une Suisse soumise à l’accord-cadre n’aurait plus aucun droit de s’opposer à l’envahissement de notre réseau routier par les camions venant de l’Est ?

Pour une interdiction des centrales électriques ?

A-t-on informé les sondés que les centrales électriques cantonales seraient vouées à disparaître si l’accord-cadre entrait en vigueur ?

Les 60 tonnes sur nos routes ?

A-t-on informé les sondés que les citoyennes et citoyens suisses n’auraient plus le droit de s’exprimer sur l’autorisation de rouler des 60 tonnes sur nos routes en cas de soumission à l’accord-cadre ?

Un transport indigne des animaux ?

A-t-on informé les sondés qu’en respect de l’accord-cadre, la Suisse devrait se soumettre et autoriser sans autre le transport des animaux en provenance de l’UE à travers notre pays – pratique qui peut être aujourd’hui refusée en vertu de notre propre juridiction sur la protection des animaux ?

Le diktat de Bruxelles sur nos impôts ?

A-t-on informé les sondés que notre pays n’aurait plus aucun droit de s’exprimer sur le montant et le type d’impôts à payer en cas de soumission à l’accord-cadre ?

La fin des banques cantonales ?

A-t-on informé les sondés qu’en cas de soumission à l’accord-cadre, la garantie d’Etat accordée à nos banques cantonales serait supprimée en même temps que disparaîtraient les assurances cantonales des bâtiments ?

Pour un OUI à l’aveugle

Il est évident que ces quelques informations concrètes et objectives n’ont pas été transmises aux sondés. On réclamait juste de leur part une réaction positive au projet d’accord-cadre, si possible sans entrer dans les détails qui font mal et autres conséquences. On cherchait en fait d’obtenir des réponses utiles à la propagande et à la polémique sans que l’opinion publique puisse s’apercevoir que les propagandistes de l’accord-cadre sont de fait obligés de s’appuyer sur des fake news s’ils veulent défendre la politique de passage en force de l’UE.

Source : Comité « Non à l’adhésion insidieuse de la Suisse à l’UE »

Adaptation Cenator pour LesObservateurs.ch

2 commentaires

  1. Posté par Peter Bishop le

    Quand je parle des questions de souveraineté, de frontières, Schengen, libre-circulation, etc… autour de moi, ce qui semble le plus compter pour les gens c’est : “mais c’est quand même vachement bien de pas avoir de contrôle à l’aéroport” ou autre réflexion du genre “c’est le sens de l’histoire”…
    Il faut comprendre que la majorité des gens non seulement est trop stupide pour comprendre les enjeux politiques/philosophiques et pour ceux qui le peuvent NE SOUHAITE PAS ETRE LIBRE ! La majorité aime être esclave…

  2. Posté par Jean-Paul Cacio le

    Espérons que cette Union Européenne explose le plus tôt possible. Les peuples soumis à l’EU n’en peuvent plus. Misère généralisée des retraités et des classes moyennes laborieuses. Galère et petits boulots pour la jeunesse. Cette UE est un cauchemar avec une immigration de remplacement imposée. C’est une dictature soft.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.