-
Michel Garroté -- Une offensive contre la province syrienne d'Idlib, dernier grand bastion terroriste (photo ci-dessus : 30'000 djihadistes du Hayat Tahrir al-Cham) dans le nord-ouest du pays, serait un "massacre", allègue le dictateur islamiste turc Recep Tayyip Erdogan. Autrement dit, Recep Tayyip Erdogan ne souhaite pas que l'on combatte le Hayat Tahrir al-Cham qui n'est pas syrien mais multinational-musulman (cf. photos ci-dessous).
-
Des avions russes mènent des raids dans la province d'Idlib, autour de Jisr al Choughour, à la limite occidentale de l'enclave terroriste. Les "rebelles" de l'Armée Syrienne Libre n'existent plus à Idleb. C'est le Front al-Nosra qui règne sur place. Après avoir changé de nom pour Fatah al-Cham, le Front al-Nosra a fusionné avec d'autres groupes armés islamistes pour former le Hayat Tahrir al-Cham, qui tient actuellement Idleb.
-
Damas explique son intention de libérer la ville d'Idleb et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, estime que le gouvernement syrien est fondé à combattre et éliminer ces groupes terroristes. Autrement dit, la Russie, contrairement à l'Occident et la Turquie, veut mettre fin à la guerre de Syrie et veut soutenir la résistance de l'armée régulière syrienne et du gouvernement laïc syrien face à la guerre terroriste que leur inflige le Hayat Tahrir al-Cham (qui veut instaurer un Califat intégriste dans la province syrienne d'Idlib).
-
Les régions à majorité kurde dans le nord-est de la Syrie ne bénéficieront pas de traitement particulier et seront réintégrées dans le pays, déclare Ali Haïdar, ministre syrien de la Réconciliation. "Nous ne pouvons pas donner à une province syrienne un statut qui la distingue des autres provinces ou ethnies, ni autoriser une situation qui irait à l'encontre de l'idée que la Syrie est un seul pays et une seule société", ajoute Ali Haïdar.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-
Posez-vous la question de pourquoi l’occident veut la peau du régime de Bachar Al Assad et vous comprendrez qui dirige l’occident!