Notre gouvernement. Un rêve de Doris Leuthard s’écroule en coûtant des millions aux contribuables

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

Un rêve de Doris Leuthard s’écroule en coûtant des millions aux contribuables.

 

La faillite d’une entreprise tessinoise spécialisée dans l’énergie solaire coûtera des millions aux contribuables, car la Confédération s’était fortement engagée dans une entreprise que le département fédéral de l’énergie, sous la direction de Doris Leuthard, considérait comme pionnière dans ce domaine. Il s’agissait de développer un récepteur parabolique avec un cadre en béton et un miroir pneumatique léger avec de l’air comme moyen d’absorption, une technique révolutionnaire et hautement innovative selon la porte-parole du département. Tandis que Doris Leuthard, dans sa tenue étrange inaugurait le tunnel de base du Gothard, un drame se jouait non loin de là, à Biasca : les 32 employés de la société Airlight Energy Manufacturing SA perdaient leur emploi d’un jour à l’autre. Le prototype qui avait été installé dans le désert du Maroc n’avait finalement pas donné les résultats prévus.

 

https://www.weltwoche.ch/ausgaben/2018-30/artikel/leuthards-millionenloch-die-weltwoche-ausgabe-30-2018.html

 

Traduction (Claude Haenggli) : La société fondée en 2007 avait surtout été financée à hauteur de 2,5 millions de francs par le département de l’énergie de Leuthard, tandis que 1,8 millions provenaient des caisses de l’agence pour la promotion de l’innovation (Innosuisse). En 2016, des représentants d’Air Light Energy purent encore accompagner Doris Leuthard au sommet « Cleantech-Innovating » de Londres. Dans son discours d’inauguration, la conseillère fédérale démocrate-chrétienne plaida pour plus d’efficience énergétique et un développement des énergies renouvelables. Ce qu’on appelle les clean technologies pourraient jouer dans ce processus un rôle décisif pour réaliser un monde plus pauvre en CO2. On ne sait pas si Leuthard pensait alors à des centrales thermiques solaires dans le Sahara.

Claude Haenggli, 28.7.2018

 

6 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    Energie 2050 se base justement sur ces mensonges “de technologies innovantes que la Suisse devrait découvrir” pour palier à la disparition des centrales nucléaires.

    Qu’advient-il de ce vote lorsque les mensonges de cette CF sont désormais avérés? Je présume que personne n’y pense et que le projet n’est même pas remis en question.

    J’aimerais bien avoir la réponse de notre administration car il s’agit de promesses encore une fois non tenues d’une Conseillère fédérale qui met notre avenir en danger!

  2. Posté par Dede le

    > “Il s’agissait de développer un récepteur parabolique avec un cadre en béton et un miroir pneumatique léger avec de l’air comme moyen d’absorption, ..”
    Donc il faut comprendre que c’est l’air qui a absorbé nos Millions, cadeau de Doris?
    génial (en minuscules..)

  3. Posté par Icing le

    Leu tarte est devenue leu taxe puis leu flop ………va t’elle enfin démissionner ?

  4. Posté par JeanDa le

    A défaut de se faire Hara-Kiri, elle pourrait au moins démissionner avec effet immédiat !

  5. Posté par Antoine le

    Doooris Leuthard latarte lataxe nous en fait encore une … cette spécialiste de l’énergie fait des choix bizarre, basé sur du vent, comme SE2050 dont la faisabilité n’a jamais été vérifiée AVANT les votations !
    On se rendra compte, un peu tardivement, que le peuple souverain se sera fait, encore une fois de plus, roulé dans la farine !
    Brave peuple suisse ! Payez !

  6. Posté par Gaston Siebesich le

    Leuthard nous laisse de belles ardoises! Son bilan personnel est la faillite. Qui casque!? Toujours les mêmes!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.