En un an, la CGT a perdu un tiers de ses adhérents

post_thumb_default

 

C’est une alerte rouge que relaie « le Canard Enchaîné » dans son édition du mercredi 27 décembre. Au 7 décembre, seuls 427.431 adhérents CGT s’étaient acquittés d’au moins un mois de cotisations (le « timbre FNI » qui sert à comptabiliser les effectifs). Soit 34% de moins que fin 2016, lorsque le syndicat dénombrait 649.899 adhérents.

Comme le rappelle le journal satirique, ce dévissage intervient en outre après la perte de la première place du syndicat, lors des élections professionnelles, dans le secteur privé – derrière la CFDT.

Pour le secrétaire général Philippe Martinez, c’est le retard de certaines fédérations dans la transmission du timbre FNI qui explique, en partie, ce recul historique. Mais dans les rangs cégétistes, on doute de pouvoir récupérer, avant la fin de l’année, les plus de 220.000 adhérents manquants. Même en rendant visite aux militants de base, comme le prône Philippe Martinez.

Surtout que le reste des chiffres est lui aussi mauvais. Parmi les branches qui s’effondrent, on compte la métallurgie (-43% d’adhérents depuis 2013), bastion de Martinez qu’il a dirigé durant sept ans, relève « le Canard ». Et les adhérents ne sont plus tout jeunes : les plus de 57 ans composent désormais plus d’un tiers (37%) des syndiqués, contre 18% des salariés, avance encore le journal satirique. Un Noël bien compliqué.

Le Nouvel Obs

Merci à Manu

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Claire le

    Les cocos et les cégétistes sont en chute libre. On pourrait s’en réjouir, mais ils sont remplacés par l’extrême gauche, black bloc et antifas divers et variés, qui sont encore bien pire…

  2. Posté par Jeanne le

    Ben oui, quand tu appelles à voter pour les lois les plus scélérates en matière de droit du travail, tu es un traitre aux prolos. Lesquels s’en souviennent, heureusement.

  3. Posté par Apolitique le

    Les perfusions “étatiques” sont-elles indexées sur le nombre d’adhérents ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.