Du Grand Bazar au Grand Remplacement

post_thumb_default

 

Une extrême prudence toute naturelle, quelque peu renforcée par la fréquentation du « mainstream » médiatique (j’adore utiliser ce terme, il vous classe un homme) m’inclinerait à ne pas fréquenter des individus douteux comme par exemple Finkielkraut, Houellebecq ou encore Zemmour, sans parler bien sûr du sulfureux Camus, Renaud dois-je préciser, qui paraît-il aurait piqué à Barrès le terme conceptuel de « Grand remplacement ».

Grand Remplacement Clichy sous bois

De même me serait-il plus profitable de côtoyer Hervé Le Bras que de flirter avec Michèle Tribalat, au motif presque inavouable que l’avenir de la démographie européenne m’intéresse.

J’ose l’avouer, tout ce qui pourrait laisser deviner à mon entourage une quelconque complaisance à l’endroit des révisionnistes, des conspirationnistes, des complotistes, et autres illusionnistes, est scrupuleusement banni de mes conversations. On ne sait jamais…

Cela ne m’empêche toutefois pas de lire et de ruminer les textes de grands anciens dont personne aujourd’hui ne saurait contester l’honorabilité.

Tenez, comment Pierre Mendès-France, dont chaque ville de France devrait au moins honorer la mémoire par une statue équestre ou au moins un buste en pied, oserait-il réitérer cette curieuse confidence faite le 10 décembre 1959 au journaliste Bernard Lefort : « Si l’on suivait Bidault et Soustelle, il y aurait 25 millions de musulmans français dans la métropole. Merci à de Gaulle s’il peut éviter cela. »

Le Général, parlons-en. Il est aujourd’hui de bon ton de se référer à lui, à quelque parti politique qu’on appartienne, et d’aller avant chaque élection présidentielle faire un petit tour à Colombey-les-Deux-Eglises que, justement, l’hôte de la Boisserie ne voulait pas voir devenir « Colombey les deux Mosquées ».

N’est-ce pas lui qui confiait à Raymond Tournoux son méprisable sentiment sur l’islam, les Arabes et leur présence en France : « Il y a cinquante ans il aurait fallu détruire l’islam. Aujourd’hui, comment éteindre le fanatisme. » Ou encore : « C’est une fiction de considérer ces gens-là comme des Français pareils aux autres. Il s’agit en réalité d’une masse étrangère. Il conviendra d’examiner les conditions de leur présence sur notre sol. »

Les termes mêmes utilisés par le chef de l’État pour expliciter le fond de sa pensée auprès d’Alain Peyrefitte, le 5 mars 1959, devraient ouvrir aujourd’hui plus qu’une polémique, un procès en bonne et due forme : « Il ne faut pas se payer de mots ! C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races, et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. »

Je serais la Croix de Lorraine dominant Colombey, je tremblerais sur mon socle, d’autant qu’aujourd’hui la mode est à exiger le retrait de celles surmontant les statues des places publiques et autres portails de cimetières…

Cher lecteur, ces propos restent bien évidemment entre nous. N’en faites surtout pas état. Je le confesse je suis prudent je l’ai déjà dit, mais aussi un peu lâche. Comprenez-moi, je ne voudrais surtout pas que…

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Cet article Du Grand Bazar au Grand Remplacement est apparu en premier sur Eurolibertés.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par barak le balez le

    Finkielkraut douteux? J’en ai autant à votre service. En seriez cet auteur serait plus indubitable que cet académicien? Scepticisme et distance face à un article de ce genre s’imposent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.