France : «Aucune coupe budgétaire n’est prévue pour l’accueil des migrants», promet le ministre de la Santé

Quelques jours après les déclarations d'Emmanuel Macron en faveur de la mise à l'abri des migrants, Agnès Buzyn a promis que le budget alloué à ce secteur ne serait pas impacté par les multiples coupes budgétaires décidées par le gouvernement.

Interpellée par des élus communistes lors de la visite du centre de mise à l'abri pour migrants d'Ivry-sur-Seine, la ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est engagée à maintenir la contribution de l'Etat pour l'accueil de ces populations.

«Sous la responsabilité de mon ministère, il n'est prévu aucune coupe budgétaire», a-t-elle déclaré le 1er août, citée par France info.

L'accueil des réfugiés est l'un des rares secteur à voir ses moyens augmentés dans le prochain budget. La Défense (-850 millions d'euros)l'Intérieur (-500 millions), les collectivités locales (-300 millions) devraient en revanche souffrir de baisses massives, tandis que le budget alloué aux migrants devrait lui bénéficier d'une manne de 200 millions d'euros, selon Libération.

Ce portefeuille, qui avait déjà augmenté de 40% entre 2012 et 2016, passant de 387 à 540 millions d'euros, devrait donc s'élever à 740 millions d'euros.

Dans son rapport publié en février 2017, la Cour des comptes présentait les dépenses totales effectuées pour les demandeurs d'asile et soulignait une hausse de 60% de cette somme, sur cinq ans. «Pour les demandeurs d'asile, le coût global s'élèverait à 990 millions d'euros environ en 2013, contre 626 millions d'euros en 2009», peut-on lire dans le texte, qui précise que cela représenterait une dépense de 13 724 euros par bénéficiaire. Chiffre auquel il faut ajouter un milliard d'euros alloué au traitement des demandeurs déboutés, qui représentent chacun une dépense moyenne de 5 528 euros, selon les données de la Cour des comptes.

Des dépenses qui ne sont pas prêtes de se tarir au vu des projets de l'exécutif en la matière. Lors d'une visite d'un centre pour réfugiés à Orléans le 27 juillet, Emmanuel Macron avait annoncé la création de centres d'examen pour migrants en Libye, destinés à différencier les migrants économiques des réfugiés.

«D'ici la fin de l'année, je ne veux plus personne dans les rues, dans les bois», avait-il alors martelé, à propos de la présence de migrants non-accueillis dans les centres en France.

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs d'ores et déjà annoncé l'ouverture de deux centres pour demandeurs d'asile dans deux communes des Hauts-de-France afin d'accueillir et d'examiner la situation des migrants actuellement présents à Calais.

Source

7 commentaires

  1. Posté par poulbot le

    Des Français perdent leurs emplois, vivent dans la rue avec femme et enfants avec peu de ressources puisque les migrants sont prioritaires ; les services publiques ferment les uns après les autres dans les campagnes, les villes et villages de France doivent ce serrer la ceinture, les routes ne sont plus entretenues faute de moyens financiers. Il est demandé a la population de faire des économies partout où c’est possible, la sécurité n’est de plus en plus difficile à assurer par les services compétent et ce gouvernement de pacotille aux ordres de ce Caporal d’opérette déclare que tout sera fait pour permettre aux migrants illégaux de s’installer correctement en attendant leurs papiers de régularisation. Il se pourrait bien qu’un jour la France profonde pète les plombs lasse de cette idéologie “du tout le monde il est notre frère” et remette de l’ordre de façon sanglante. Ce peuple que l’on oublie, l’a déjà fait une fois et pourrait très bien remettre le couvert même avec les lois liberticides votées actuellement où qui seront voté dans le futur.

  2. Posté par Aude le

    Vraiment…navrant…
    Oyez et voyez…pas de sous pour l’Armee francaise…ni pour la securité…ni pour les pauvres du pays…..pour les régions..sinon un budget pour les migrants….
    Et ces misérables prétendent gouverner la France?
    Infâmes sont-ils….
    Pour la destruction de la France……on ne s’y prendrait pas autrement…
    Ce Gouvernement de pacotille creuse sa tombe…..Observez en 8 semaines ce qu’ils sont arrivés à faire….Ils battent tous les records de bêtises…d’arrogance…d’ignorance….
    Les votants blancs…c’est raté…votre vote non reconnu….
    Les Non votants c’est raté…vous avez le bellâtre…
    Les votants Macron…par dépit…encore raté vous avez x années de merde
    Enfin les con..vaincus Macron…c’est raté…..vous allez en baver…
    Mais combien plus encore les francais…..
    Vous faut-il toucher le fonds….pour comprendre….alors bon bain…et bonne apnée…..

  3. Posté par Michel le

    Quand je pense qu’on en a pris pour cinq ans ! Tout le temps nécessaire pour achever la destruction du pays.

  4. Posté par Panache l'Écureuil le

    Ce poème de Pierre de Ronsard (1524-1588) devient bigrement d’actualité quand on voit combien les sans-dents de souche sont lésés par rapport aux glandestins, ces derniers étant vus de façon tout à fait erronée comme les damnés de la terre:

    France de ton malheur tu es cause en partie,
    Je t’en ai, par mes vers, mille fois avertie.
    TU ES MARÂTRE AUX TIENS ET MÈRE AUX ÉTRANGERS
    Qui se moquent de toi quand tu es en danger.
    Car la plus grande part des étrangers obtiennent
    Les biens qui à tes fils, justement appartiennent.

  5. Posté par colt seavers le

    France : «Aucune coupe budgétaire n’est prévue pour l’accueil des migrants», alors que les français les vrais ont du male a joindre les 2 bouts …

  6. Posté par Claire le

    Macron nous prend vraiment pour des cons. Il oublie qu’il y a 27 millions de Français qui n’ont pas voté pour lui et qui ne sont pas dupes. Cela dit, ils sont totalement impuissants, avec ces godillots de l’Assemblée nationale qui veautent comme un seul homme aux ordres du petit chef.
    La dernière loi liberticide qu’ils viennent d’entériner supprime toute liberté d’expression en France, et pour le pékin lambda et pour les politiciens. Tous alignés, En Marche vers la pensée unique et le politiquement correct.

  7. Posté par sophie le

    Haaa bin les français sont rassurés alors…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.