«Après le Brexit et après les élections aux Etats-Unis, les Pays-Bas ont dit stop au populisme de mauvais aloi», a affirmé le Premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte, devant une salle bondée à La Haye.
Pourtant lors des dernières législatives le parti de Mark Rutte, , a gagné 41 sièges. Ce sont maintenant 10 sièges de moins par rapport aux derniers scrutin du même type dans le pays. Ce qui n’empêche pas certains politiques européens de se précipiter pour féliciter les Pays-Bas pour cette victoire contre «l’extrême droite».
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est félicité de cette «nette victoire» aux législatives, saluant un «vote contre les extrémistes».
Il a parlé avec Mark Rutte et l'a félicité pour sa nette victoire : un vote pour l'Europe, «un vote contre les extrémistes», a tweeté le porte-parole du président de l'exécutif européen, Margaritis Schinas.
Du côté du ministre des Affaires étrangères française, on a félicité les Pays-Bas pour avoir enrayé «la montée de l'extrême droite» et salué une «volonté de travailler à une Europe plus forte».
Le Directeur de la chancellerie fédérale d'Allemagne Peter Altmaier a de son côté déclaré : «Pays-Bas oh Pays-Bas, vous êtes des champions. Bravo pour ce formidable résultat.»
Le député anti-islam Geert Wilders, dont le Parti pour la liberté (PVV) a remporté mercredi 19 sièges aux législatives néerlandaises selon des sondages sortie des urnes, a revendiqué «un succès» malgré sa deuxième place ex-aequo avec deux autres formations derrière les libéraux du Premier ministre Mark Rutte.
Quant à Greet Wilders, grand perdant des élections, il a déclaré : «Electeurs du PVV, merci ! Nous avons gagné des sièges ! Le premier succès est acquis !» Il avait remporté 15 sièges sur les 150 de la chambre basse du parlement aux dernières élections. Il a conclu en lançant : «Et Rutte n'est pas encore débarrassé de moi !»
Extrait de: Source et auteur
L’Europe est morte mais il y en a qui veulent se rassurer !
Le gagnant était couru d’avance. Les futures victoires de Macron et Merkel le sont aussi. Quitte à être un peu “aidés”… puisque les magouilles en tous genres sont légions dans l’UE.
GAME OVER.
Les mathématiques ont toujours été un problème chez les littéraires : large victoire avec 32 sièges sur 150 !
Parlez de victoire quand vous perdez 10 sieges et que votre adversaire en gagne 4
DROLE DE VICTOIRE
Félicitations à Geert Wilders qui gagne 30% de voix par rapport au scrutin précédent.
Et Donald Trump nous a bien dit que “the establishment is corrupted and the media is corrupted”…qui croire?
Les politiques européens ont peur pour leurs fesses.