Quand des politiques européens félicitent les Pays-Bas d’une «victoire contre les extrémistes»

post_thumb_default

 

«Après le Brexit et après les élections aux Etats-Unis, les Pays-Bas ont dit stop au populisme de mauvais aloi», a affirmé le Premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte, devant une salle bondée à La Haye.

Pourtant lors des dernières législatives le parti de Mark Rutte, , a gagné 41 sièges. Ce sont maintenant 10 sièges de moins par rapport aux derniers scrutin du même type dans le pays. Ce qui n’empêche pas certains politiques européens de se précipiter pour féliciter les Pays-Bas pour cette victoire contre «l’extrême droite».

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est félicité de cette «nette victoire» aux législatives, saluant un «vote contre les extrémistes».

Il a parlé avec Mark Rutte et l'a félicité pour sa nette victoire : un vote pour l'Europe, «un vote contre les extrémistes», a tweeté le porte-parole du président de l'exécutif européen, Margaritis Schinas.

Du côté du ministre des Affaires étrangères française, on a félicité les Pays-Bas pour avoir enrayé «la montée de l'extrême droite» et salué une «volonté de travailler à une Europe plus forte».

Le Directeur de la chancellerie fédérale d'Allemagne Peter Altmaier a de son côté déclaré : «Pays-Bas oh Pays-Bas, vous êtes des champions. Bravo pour ce formidable résultat.»

Le député anti-islam Geert Wilders, dont le Parti pour la liberté (PVV) a remporté mercredi 19 sièges aux législatives néerlandaises selon des sondages sortie des urnes, a revendiqué «un succès» malgré sa deuxième place ex-aequo avec deux autres formations derrière les libéraux du Premier ministre Mark Rutte. 

Quant à Greet Wilders, grand perdant des élections, il a déclaré : «Electeurs du PVV, merci ! Nous avons gagné des sièges ! Le premier succès est acquis !» Il avait remporté 15 sièges sur les 150 de la chambre basse du parlement aux dernières élections. Il a conclu en lançant : «Et Rutte n'est pas encore débarrassé de moi !»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par rikiki le

    L’Europe est morte mais il y en a qui veulent se rassurer !

  2. Posté par Bilou le

    Le gagnant était couru d’avance. Les futures victoires de Macron et Merkel le sont aussi. Quitte à être un peu “aidés”… puisque les magouilles en tous genres sont légions dans l’UE.
    GAME OVER.

  3. Posté par mc le

    Les mathématiques ont toujours été un problème chez les littéraires : large victoire avec 32 sièges sur 150 !
    Parlez de victoire quand vous perdez 10 sieges et que votre adversaire en gagne 4
    DROLE DE VICTOIRE
    Félicitations à Geert Wilders qui gagne 30% de voix par rapport au scrutin précédent.
    Et Donald Trump nous a bien dit que “the establishment is corrupted and the media is corrupted”…qui croire?

  4. Posté par kitty le

    Les politiques européens ont peur pour leurs fesses.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.