Renvoi des clandestins ? Chiche !

post_thumb_default

 

Le coup d’œil de Philippe Randa.

Les migrants irréguliers commenceraient à poser de tels problèmes en Europe que la Commission européenne se sent obligée d’intervenir auprès des états membres de l’UE pour qu’ils appliquent – enfin ! – les décisions de retours les concernant.

Mieux vaut tard que jamais. Mais peut-être les échéances électorales – législatives bataves du 15 mars prochain ; présidentielle française en avril-mai – n’y sont-elles pas tout à fait étrangères. D’où cette mise en garde de son président Jean-Claude Juncker : « L’Union européenne dispose de textes législatifs sur les retours et un plan d’action a été présenté en 2015. Mais les retours restent un maillon faible de la réponse européenne à la crise (migratoire). Seul un tiers des personnes qui devraient être renvoyées le sont effectivement. Cette situation n’est pas acceptable. »

Ce qui l’est encore moins, c’est la dégradation constatée des taux d’exécution des retours (36 % en 2015 contre 40 % en 2014), aboutissant au constat qu’« un million de personnes devraient actuellement être renvoyées hors de l’UE, notamment vers des pays comme l’Irak ou le Nigeria » selon le bulletin quotidien de l’Agence Europe FR du 2 mars.

La Commission préconise entre autres de « réformer le système d’information Schengen et la base de données Eurodac, créer un système européen d’entrée/sortie (EES), ainsi qu’un système européen d’information concernant les voyages (ETIAS) ».

Et pour se faire, bien sûr, elle est prête à accroître l’aide financière accordée aux états membres à travers la mise à disposition de 200 millions d’euros en 2017. Somme toute, une grande générosité à hauteur de son évidente incurie !

Cet article Renvoi des clandestins ? Chiche ! est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    AH BON!!!” les chances pour l’Europe” doivent être “redirigés” chez eux. Mais quand ils sont dans la nature, qu’est-ce qu’on fait?,. Parce que pendant le temps que vous REVASSIEZ Messieurs Mesdames de Bruxelles des clandestins se sont dispersés dans toute l’Europe. Que proposez vous? Une chasse à l’homme??? votre incompétence, votre indifférence est honteuse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.