Sommet extraordinaire du V4 pour traiter de la qualité des produits de marque en Europe centrale

post_thumb_default

 

Europe centrale – Le Premier ministre slovaque Robert Fico a appelé ses homologues du groupe Visegrád à une réunion portant sur la mauvaise qualité des produits dans les supermarchés d’Europe centrale et orientale. Des études récentes ont montré que de nombreuses multinationales de l’alimentaire usent d’ingrédients de qualité inférieure dans les produits de marque destinés à la vente dans les États membres les plus pauvres de l’UE.

Le sommet extraordinaire aura lieu le 2 mars à Varsovie. Le sommet « appellera la Commission à prendre des mesures législatives qui interdisent cette pratique … qui humilie les gens et crée deux catégories de personnes », a déclaré le premier ministre slovaque Robert Fico lors d’une conférence de presse.

Le ministère de l’Agriculture de la Slovaquie a présenté la semaine dernière des résultats d’analyses de laboratoire montrant que la moitié de 22 produits achetés à Bratislava, la capitale slovaque, différaient de goût, d’apparence et de composition des équivalents achetés dans deux villes autrichiennes, à quelques kilomètres seulement. Ces différences concernent en particulier les boissons non alcoolisées, les épices, les thés et les produits carnés vendus en Slovaquie. L’étude fait état d’une part plus faible de viande pour une plus grande part de graisse dans les produits carnés, de l’usage d’édulcorants et de beaucoup de conservateurs artificiels.

Le ministre tchèque de l’Agriculture, Marian Jurečka, a déclaré la semaine dernière que les gens étaient fatigués d’être des «poubelles européennes» alors que le chef du cabinet du premier ministre hongrois, Viktor Orbán, qualifiait ce double-standard de «plus grand scandale du passé récent».

Emmenée par le ministre tchèque de l’Agriculture, Marian Jurečka, la Tchéquie fera pression sur l’Union européenne pour interdire la vente d’aliments de qualité inférieure portant les mêmes marques que les produits de qualité supérieure vendus en Europe occidentale. Le premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka a proposé qu’un représentant de la Commission européenne assiste au prochain sommet du groupe de Visegrád sur la qualité différente des aliments fournis aux magasins de l’Europe de l’Ouest et de l’Est.

Par ailleurs, la Hongrie et la Slovaquie demanderont également à la Commission européenne, dans une motion commune, d’envisager des moyens juridiques pour éliminer les «doubles standards de qualité» sur les produits alimentaires.


Sur cette même thématique, lire aussi « La Roumanie: d’une » Europe à deux niveaux « à une Europe de la double liaison« 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Maurice le

    Les pays du groupe de Visegràd sont un espoir pour nous. Ils gardent l’œil ouvert : ce sont nos sentinelles.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.