Suède : la baisse du niveau scolaire imputable à l’immigration

Selon l’Education nationale suédoise, la baisse globale du niveau scolaire dans le pays est en grande partie imputable à l’arrivée d’élèves immigrés qui peinent à rattraper leurs condisciples.

Qualifié autrefois de modèle du genre, à l’instar de son voisin finlandais, le système d’éducation en Suède marque dangereusement le pas ces dernières années, comme le révèle le ministère de l’éducation ce lundi. Ainsi, selon un rapport intitulé « L’importance de l’immigration pour les résultats scolaires », l’Agence de l’éducation a calculé que « jusqu’à 85% » de ce phénomène était dû à « la hausse de la part d’élèves arrivés dans le pays après l’âge de scolarisation et le fait que ce groupe d’élèves a vu ses résultats se dégrader par rapport aux autres ».

Non seulement de plus en plus d’élèves sont d’origine étrangère – c’est-à-dire qu’ils sont soit nés à l’étranger ou que leurs deux parents le soient (10% en 2006, 14% en 2015) -, mais en plus ils étaient de plus en plus en souvent en échec scolaire (37% en 2006, 50% en 2015).

Valeurs Actuelles

6 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    Je suis très surpris à la lecture de ce constat. On nous disait pourtant que les migrants étaient bardés de diplômes de physiciens et de médecins, hélas non reconnus!
    De plus, les ” diplômes” ont souvent disparu, soufflés par le vent lors de la traversée de la Méditerranée .
    Cette baisse de niveau reste vraiment inexplicable !

  2. Posté par Un observateur le

    Moi qui ai passé la moitié de ma vie dans des pays Arabo-musulmans et Africains avant de revenir , blasé, vacciné à vie …j’ai mal à l’Europe et à tous ces idiots utiles, socialo-bobo-caviars-gauchos-verts-écolos- bien pensant , nos élites et politiques.
    La Suède , dirigée par des imbéciles humanistes utopiques est en train de se détruire elle même. Fini la sécurité, la joie de vivre , la tranquilité, la cohésion sociale, les valeurs, etc et tout ce qui faisait nation.
    Ils ont voulu importer des peuples différents , en retard, avec leurs problèmes ethnico-culturalo-religieux, ils auront ce qu’ils méritent. Mais c’est le peuple Suédois qui paiera l’addition et jamais les élites responsable d’avoir proné un monde bisounours sans frontières , multiculturel, multiethnique, multyiconfessionnel, fraternel, moderne, idyllique etc…
    Mais qui osera dire que la soupe qu’on nous a vendu dans toute l’Europe est toxique.
    J’espère que les électeurs qui votent socialistes, verts écolos etc..prennent conscience de l’idéologie mondialiste d’accueil qui est en réalité dévastatrice pour nous et nos enfants.

  3. Posté par Sergio Morosoli le

    A mon avis, les experts se trompent. Il s’agit d’un simple sentiment de baisse de niveau scolaire, comme il existe, les sentiments de ras-le-bol, d’insécurité, etc. Tout cela n’exprime que l’émotivité du peuple et non la raison.

  4. Posté par Le pragmatique le

    Les petits suédois vont finir savants musulm****. C’est réjouissant.

  5. Posté par Tommy le

    Ah bon? Je croyais que ces chances pour l’Occident boosteraient le niveau moyen de nos écoles! Certainement que les élèves bronzés ont été victimes du racisme, de l’incompréhension et du rejet de la part des autochtones . Il faut illico organiser une marche blanche!

  6. Posté par Michel le

    Ça alors, on nous aurait menti ?
    Alors, lorsque des pays subissent des invasions, tout fout le camp ? C’est la chienlit ?
    Même en Suède, pays phare européen du multiculturalisme, le “pays arc-en-ciel européen ?
    Et oui, tout être humain moyennement intelligent ou un peu perspicace le savait avant que la preuve ne nous pète à la figure. Seuls nos idiots de “grands timoniers” sortis de leurs grandes écoles avec leurs cohortes de bobos bien-pensants l’ignoraient !
    Nous ne sommes plus en sécurité dans nos villes et villages ! Nos enfants ne peuvent plus suivre une scolarité normale car le niveau est de plus en plus minable. Nos finances sont en berne à cause du coût de tous ces nouveaux “pris en charge” qui profitent de nos prestations, indemnités, logements prioritaires et soins gratis alors que nos pauvres n’y ont même pas droit ! Et, parce que nous n’avons pas encore assez de chômeurs, nos dirigeants et grands patrons en importent par millions pour leur offrir ce que nous n’avons plus et que nous payons à crédit ?
    Nous devrions remercier ces grands ânes diplômés-umps peut-être….En les réélisant ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.