Comment Moscou peut duper l’Occident malgré les sanctions

 

Tandis que l'Occident regarde d'un œil vigilant tous les petits pas de la Russie, il semble avoir loupé une nouvelle stratégie de cette dernière en matière d'agriculture. Ainsi, contrairement aux espoirs occidentaux, Moscou utilise les sanctions à son avantage et s'apprête à devenir un des plus grands producteurs de produits biologiques.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Pehem Veyh le

    Non, Philippe Clerc, l’économie russe n’est pas au bord du gouffre. Son approche du marché lui permet de s’en ouvrir de nouveaux régulièrement. Alors que l’UE, déjà endettée jusqu’au cou et en faillite virtuelle continue de suivre bêtement les directives américaines. Ces dernières qui ont notamment le résultat de couler l’Allemagne qui aurait ainsi pu, si on lui en avait laissé le temps et de coopérer avec la Russie, devenir la plus grande puissance économique du monde. Mais l’histoire se répète inlassablement semble-t-il. La propagande, la vraie, est celle qui tente encore de nous convaincre que l’UE est une puissance…..

  2. Posté par Philippe Clerc le

    Et il en est qui croient encore en la propagande russe alors que la Russie est au bord du gouffre, que son économie est à bout de souffle !

  3. Posté par pierre frankenhauser le

    Bravo la Russie. Produits nationaux et plus sains. Cela fera moins de cas de cancer aussi. C’est un joli pied de nez à ces empoisonneurs que sont notamment Monsanto et Syngenta. Bien que ce dernier ait été récemment racheté par la Chine, peut-être que l’Empire du Milieu aurait intérêt à importer des produits alimentaires naturels russes, son voisin partenaire, plutôt que de se taper des milliers de kilomètres de bateau depuis l’Afrique ou l’Océanie et d’utiliser du poison OGM Syngenta. Cela lui ferait en outre un souci en moins pour la sécurisation du transport maritime vis-à-vis de leurs ennemis géopolitiques, plus nécessaire pour les produits agricoles.

  4. Posté par Théodore J Berseth le

    L’essentiel !
    Beaucoup de personnes ont oublié le passé agricole de la Russie d’avant le communisme….Elle a beaucoup de terres arables…..contrairement à nos pays qui préfèrent déclasser leurs terres agricoles pour construire des logements pour “ceux qui vont payer nos retraites”. La question de rentabilité du bio est liée à la surface agricole nécessaire, et l’on en revient à l’écologie radicale qui lie plusieurs facteurs : espace/population ; économie énergétique et solutions alternatives ; respect de la nature ; agriculture sans OGM et autres manipulations….donc oui, la Russie a un fort potentiel et des dirigeants qui ne font pas du calcul électoraliste !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.