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Cela est peut etre en relation avec les origines des conducteurs non ?
”Pour parvenir à ce constat, le BPA se base sur un rapport du Conseil européen pour la sécurité des transports (ETSC), daté de juin dernier.”
Tout est dit !
Commentaire :
”shilton 04.11.2025, 16:50
”Dans ces chiffres, est-il tenu compte des permis de conduire passés dans d’autres pays, par des personnes qui ont échoué plusieurs fois en Suisse ? Perso j’en connais deux qui ont passé leur permis à l’étranger et l’ont échangé à leur retour de vacances. Pour avoir de vrais statistiques il faut encore avoir toutes les données. Depuis quand ont-ils le permis, l’âge, le sexe, les raisons tél, alcool, drogue, vitesse, souvent plusieurs ensemble quand ce n’est pas tous, etc. Si on compare, pour 2024, la France et la Suisse France 3’190 décès pour 68.5 millions d’habitants Suisse 250 décès pour 9,034 millions d’habitants Il y a 7.58 fois plus d’habitants en France qu’en Suisse. 7.58 fois 250 décès (de trop) cela ferait 1’895 décès en Suisse avec ce ratio. Donc il y a toujours moins de décès que chez nos amis français, toujours trop, mais on n’est pas si mauvais que cela. Italie 3’030 décès 58,99 millions d’habitants ratio 6.53 250 fois 6.53 = 1’632 décès etc… etc…”
Comparons ce qui est comparable. Ceux qui sont derrière ces statistiques ont certainement des idées derrière la tête :
– Propager la PEUR
– Préparer les automobilistes à des amendes d’ordre plus salées
– Augmenter les primes d’assurances
– Augmenter les limitations de vitesse (surtout le 30km/h pour les bobos des villes)
– etc …
Parle-t-on de l’augmentation du nombre de voitures qui circulent ? NON
Parle-t-on de l’augmentation de la population ? NON
Parle-t-on du nombre de frontaliers toujours croissant ? NON
Parle-t-on des permis de conduire acquis à l’étranger (acheté dans une pochette surprise) ? NON
– etc …
accidents suisso -suisses ou….suisses et autres ?
l injection covid provoque aussi des attitudes de bravade.
Il est bien connu, qu’aux statistiques on leur fait dire ce que l’on veut. Étant donné que la base de calculs est fondée sur un rapport du Conseil européen pour la sécurité des transports (ETSC), il convient d’interpréter les résultats avec une extrême prudence.