Le Centre reste le plus important parti avec 17 sièges, devant le PS avec 16 sièges (+ 3). En gagnant quatre sièges, l’UDC devient la troisième force politique du canton
L’UDC et le Parti socialiste (PS) sont les grands vainqueurs de l’élection dimanche au Parlement jurassien avec respectivement un gain de 4 sièges et de 3 sièges. Les Vert-e-s en revanche perdent 3 sièges. Les Vert’libéraux disparaissent du Parlement où la droite est majoritaire.
Le Centre reste le plus important parti avec 17 sièges (+ 2) devant le PS avec 16 sièges (+ 3). L’UDC avec 11 sièges (+ 4) devient la troisième force politique du canton du Jura. Viennent ensuite le PLR avec 6 élus (-2), le PCSI avec 5 sièges (-1), les Vert-e-s avec 4 sièges (-3) et Combat socialiste-POP avec 1 élu (-1). Les Vert’libéraux sont éjectés du Parlement avec la perte de leurs 2 sièges.
Lire également: Jura: un score canon du PS et beaucoup d’incertitudes
L’arrivée de Moutier a redistribué les cartes dans la répartition des sièges. La cité prévôtoise qui forme un 4e district jurassien a 7 députés: 3 socialistes, 2 UDC et 2 élus du Centre. Les trois autres districts ont vu en conséquence leur députation maigrir: Delémont a perdu 4 élus, Porrentruy 2 et les Franches-Montagnes 1.
Dans la course au Parlement, 404 candidats étaient en lice pour 60 sièges.
Lire aussi: Le second tour au Gouvernement jurassien s’annonce palpitant
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?