Accueil - Brèves - Des députés écologiste et de gauche veulent limiter l’impact médiatique des faits divers dans les médias publics. Le texte cite les meurtres de Lola et de Thomas
Des députés écologiste et de gauche veulent limiter l’impact médiatique des faits divers dans les médias publics. Le texte cite les meurtres de Lola et de Thomas
Selon un amendement parlementaire déposé le 25 juin 2025 par un groupe de députés écologistes et de gauche à l’Assemblée nationale, les faits divers seraient utilisés à des fins idéologiques par l’extrême droite et certains médias pour alimenter une “panique morale” autour de l’immigration. L’amendement demande que les médias publics “mènent une réflexion éditoriale sur la place qu’occupent les faits divers dans la couverture de l’actualité”. Le texte cite les meurtres de Lola (Paris, 2022) et de Thomas (Crépol, 2023), repris selon les auteurs avec une “sémantique racialiste” par Éric Zemmour et d’autres figures de droite radicale. Il dénonce la création de concepts comme le “francocide” ou “l’ensauvagement”, et pointe du doigt l’influence médiatique de groupes comme CNews, Valeurs actuelles ou encore la “fachosphère”. Les auteurs considèrent que ces faits sont utilisés pour “récupération politique”, au détriment d’un traitement neutre de l’information. Ils dénoncent la structuration d’un espace médiatique proche de l’extrême droite, accusé d’exploiter les faits divers pour faire avancer une vision sécuritaire et identitaire.
Amendement de l'écologiste Taillé-Polian sur le texte audiovisuel public : il "mène une réflexion éditoriale sur la place qu'occupent les faits divers dans la couverture de l'actualité." Et oui, l'exposé sommaire parle bien des meurtres de Lola et de Thomas. pic.twitter.com/Q4b9YGQFMA
— David Delorme-onsarrat (@David_Del_Mon) July 1, 2025
Un meurtre ou un assassinat n’est PAS un fait divers !
Les islamo-gôchos veulent mettre encore une fois la Vérité sous le tapis !
Lorsque ces mêmes gôchos verront leurs propres rangs s’éclaircir à cause des coups de couteau, il sera trop tard … !!
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un meurtre ou un assassinat n’est PAS un fait divers !
Les islamo-gôchos veulent mettre encore une fois la Vérité sous le tapis !
Lorsque ces mêmes gôchos verront leurs propres rangs s’éclaircir à cause des coups de couteau, il sera trop tard … !!