53 % des Français veulent la suppression des peines de prison avec sursis

post_thumb_default

 

Selon un sondage CSA réalisé pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 53 % des Français soutiennent la suppression des peines de prison avec sursis, tandis que 46 % y sont opposés et 1 % reste indécis. Dans le détail, hommes et femmes sont globalement sur la même longueur d’onde, avec 53 % des hommes et 52 % des femmes favorables à la suppression du sursis. Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus enclins à soutenir cette mesure, avec 72 % d’approbation, se démarquant nettement des autres groupes d’âge : 54 % chez les 25-34 ans, 50 % chez les 35-49 ans, 49 % chez les 50-64 ans, et 51 % chez les 65 ans et plus.

L’opinion diffère selon les catégories socioprofessionnelles : 56 % des CSP+ se déclarent favorables à la suppression du sursis, alors que chez les CSP-, le taux tombe à 48 %. Les personnes inactives sont elles aussi partagées, avec 53 % exprimant un avis favorable.

Une opposition droite-gauche

En fonction des sensibilités politiques, les sondés de droite sont majoritairement favorables à la suppression du sursis, avec 60 % d’approbation, contre seulement 45 % chez ceux situés à gauche. Parmi les partisans de La France insoumise (LFI), la moitié se prononce en faveur de cette mesure (50 %), tandis que 47 % des électeurs du Parti socialiste (PS) partagent cet avis. À l’inverse, les sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) y sont majoritairement opposés, avec 74 % de « contre » et seulement 26 % de « pour ».

À droite de l’échiquier politique, 60 % des sympathisants des Républicains (LR) approuvent la suppression du sursis. Cette proportion atteint 66 % chez les électeurs du Rassemblement national (RN). Par ailleurs, 52 % des partisans du camp présidentiel se déclarent également favorables à cette mesure.

L’article 53 % des Français veulent la suppression des peines de prison avec sursis est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Radar le

    En bref, un “jeune”, analphabète et rebelle, ne sera pas favorable à une sanction immédiate. Cela ne surprendra personne.

  2. Posté par antoine le

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.