Christophe Blocher : Faire taire les cantons…Le traité colonial encore pire que l’EEE en 1992…Weltwoche, 24.05.2025, trad. auto.

post_thumb_default

Faire taire les cantons : En 1992, l’adhésion à l’EEE a bien sûr été soumise au vote du peuple et des cantons. Dans le cas du traité colonial, la question est beaucoup plus claire en termes constitutionnels

Écoutez cet article

Après la réouverture du traité de soumission à l'UE, l'administration fédérale et le Conseil fédéral ont également supprimé le référendum obligatoire. Parce que l'administration fédérale sait que ces traités de l'UE ont peu de chances d'être acceptés non seulement par le peuple mais aussi par les cantons, le droit de codétermination des cantons est tout simplement mis de côté.

Et ce, alors que le Conseil fédéral sait pertinemment qu’avec les nouveaux traités, nous déléguons à Bruxelles la législation du peuple et des cantons sur toutes les questions relatives au marché intérieur de l’UE et qu’en cas de litige, les juges de l’UE trancheront en faveur de la partie adverse. Et la Suisse est censée payer des centaines de millions à l’UE chaque année pour cela ? Voilà ce que vaut la perte de pouvoir des électeurs aux yeux des responsables fédéraux.

Aucun pays qui se respecte ne signerait un tel traité colonial. Ses effets sont encore plus dévastateurs que l’adhésion prévue à l’Espace économique européen (EEE) en 1992. Celle-ci a bien sûr été soumise au vote du peuple et des cantons.

La question est désormais beaucoup plus claire d’un point de vue constitutionnel. Les nouveaux accords de raccordement, qui prévoient en outre une liberté de circulation des personnes étendue, violent notamment la Constitution fédérale actuelle. Car il y est écrit noir sur blanc : « La Suisse contrôle de manière autonome l’immigration des ressortissants étrangers. » Tous les articles constitutionnels nécessitent une majorité populaire et cantonale. Et les dispositions qui portent atteinte aux articles constitutionnels le sont encore plus.

Le Parlement peut encore corriger cette mauvaise décision. Observez qui a la force de le faire et qui continue à respecter la Constitution suisse.

Peuple suisse, réveillez-vous !

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    ”Les nouveaux accords de raccordement … violent notamment la Constitution fédérale actuelle. « La Suisse contrôle de manière autonome l’immigration des ressortissants étrangers. »
    Tous les articles constitutionnels nécessitent une majorité populaire et cantonale”
    Cela résume bien ce que le Conseil Fédéral DOIT (est obligé) de faire et de suivre la procédure !
    Soit les 7 petits mains s’y conforment avec une double majorité (Peuple et cantons) soit ils ne s’y conforment pas et ce sont des traitres à la Patrie. La Constitution suisse a été écrite par des Sages. Celui qui ne la respecte pas ne sera JAMAIS respecté !

  2. Posté par antoine le

    Qui a la Volonté de défendre la Constitution suisse ?
    Qui a la volonté de défendre les citoyens suisses ?
    Qui a la volonté de défendre les Patriotes suisses ?
    Les traitres et les corrompus (ceux qui briguent les postes dans l’UE trop bien rémunérés genre M. Berset) sont trop nombreux !
    Notre Démocratie helvétique est en DANGER de MORT !
    Soit on la défend légalement, soit on la défend militairement (les fourches et les faux à Berne) : au choix !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com