Enrichissement culturel

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
Enrichissement culturel
La police cantonale neuchâteloise signale que deux individus ont été interpellés dans un tram roulant en direction de Boudry avant-hier lundi 19 mai vers 19h35 à la suite d’une altercation. L’un des protagonistes a exhibé un couteau. La police précise que les passagers n’ont couru aucun danger tout en relevant que les gendarmes étaient tout-de-même « équipés de protections appropriées ». La prudence s’imposait donc face à un homme muni d’une arme blanche. Sans surprise, il s’agit une nouvelle fois d’Algériens d’une vingtaine d’années résidant au centre fédéral de Boudry.
L’Algérie joue un rôle essentiel dans l’enrichissement culturel dont profite le canton de Neuchâtel grâce à ses centres d’accueil de Boudry et des Cernets. On ne compte plus les interventions de police nécessaires pour rétablir un semblant de sécurité aux abords de ces repaires. Tout porte à croire que les autorités vont une fois de plus tenir des propos lénifiants, précisant que le médiateur social fait de son mieux et obtient des résultats réjouissants dans un contexte tendu eu égard à la situation internationale.
Vu la récurrence de ce genre de cas, il est difficile d’apporter un éclairage nouveau mais on se doit de constater que la passoire qui nous tient lieu de frontière nous vaut d’accueillir le rebut de la colère de Dieu. La situation ne va pas s’arranger vu que l’Allemagne a décidé de fermer ses frontières, mettant fin aux accords de Schengen et à l’utopique espace de liberté et de sécurité en Europe. La Suisse devra non seulement gérer les clandestins qui avaient choisi notre pays mais également ceux qui souhaitaient gagner l’Allemagne. Ca va faire pas mal de monde.
Comme d’ordinaire, le conseiller fédéral socialiste Beat Jans a répondu avec sa vigueur coutumière. Il va aller expliquer aux Teutons que seule la coopération peut apporter le salut et que la fermeture de la frontière n’est pas une bonne idée. Ce qui est vrai, mais pour nous seulement. Du point de vue allemand, le coup d’arrêt frappant la libre-circulation des criminels constituera un bol d’air bienvenu. Beat Jans n'obtiendra rien et compte tenu de la torpeur dans laquelle il s’est enfermé, il faut que sa tâche soit confiée à d’autres.
L’UDC est prête à faire le job, qui a lancé une initiative pour la protection des frontières. Nous comptons sur vous pour signer ce texte, ultime planche de salut face à l’inaction d’un Conseil fédéral aux ordres de Bruxelles.
Yvan Perrin, 21.05.2025

3 commentaires

  1. Posté par Melanie Fichaud le

    Et oui, “il faudra changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus et leur très nombreuse progéniture” suivant récit troublant “les corps indécents” sur Amazon.

  2. Posté par Radar le

    Il n’y a qu’à lire les statistiques. Tous les médias rapportent quotidiennement une baisse de la criminalité, une stagnation des taux d’immigration et une diminution significative du “sentiment” d’insécurité. Le conseiller fédéral Beat Jans peut se vanter.

  3. Posté par antoine le

    ”mais on se doit de constater que la passoire qui nous tient lieu de frontière nous vaut d’accueillir le rebut de la colère de Dieu.”
    Les accords de Schengen et Dublin ont été jetés aux orties !
    Que fait M. Beat Jans (PS) ? On attend des actions réelles et immédiates !
    La Suisse va s’enrichir de migrants classés indésirables en Allemagne !
    On va arriver à 10 millions d’habitants encore plus rapidement !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.