Un sénateur PS veut verrouiller la Constitution pour bloquer un référendum sur l’immigration de Marine Le Pen

post_thumb_default

 

Selon Public Sénat, le sénateur socialiste des Landes Éric Kerrouche a déposé une proposition de loi constitutionnelle pour limiter toute révision de la Constitution à l’article 89, excluant ainsi le recours à l’article 11, destiné aux référendums législatifs. Ce texte vise à bloquer la proposition du Rassemblement national, portée par Marine Le Pen, qui souhaite profondément réécrire la Constitution en matière d’immigration par voie référendaire via l’article 11. La proposition RN prévoit notamment la suppression du droit du sol, des restrictions à l’asile, la priorité nationale et la primauté de la Constitution sur les règles européennes.

Kerrouche accuse Marine Le Pen de vouloir contourner le Parlement pour « mettre en place une Constitution éminemment xénophobe ». Il dénonce une tentative de vider la République de ses principes fondamentaux, dont la Déclaration des droits de l’homme. Il insiste : « Ce n’est pas une PPL anti-RN, c’est une PPL pro Constitution et pro État de droit. »

Le texte socialiste veut corriger un « petit défaut dans la cuirasse constitutionnelle » hérité du général de Gaulle, qui avait utilisé l’article 11 en 1962 pour réviser la Constitution, méthode jugée inconstitutionnelle à l’époque. La jurisprudence actuelle, notamment l’arrêt Hauchemaille de 2005, permettrait théoriquement au Conseil constitutionnel de bloquer un tel référendum en amont, mais des incertitudes demeurent, surtout depuis la nomination de Richard Ferrand à la tête de l’institution. Contrairement à son prédécesseur Laurent Fabius, Ferrand s’est montré « évasif » sur la question d’un contrôle substantiel.

Le constitutionnaliste Benjamin Morel souligne que la PPL PS, bien que juridiquement utile, a peu de chances d’aboutir : il faudrait une adoption par les deux chambres et un référendum, sans possibilité de Congrès. Il conclut : « Je doute de son avenir. » Mais le texte pourrait au moins clarifier le débat sur les limites du pouvoir référendaire en matière constitutionnelle.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Radar le

    Il est logique que la gauche cherche à empêcher la menace de son déclin en favorisant l’immigration.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.