Quand Ursula von der Leyen fait des cachotteries
C’est une avancée majeure en faveur de la transparence au sein de l’Union européenne. Le Tribunal de l’UE estime que la Commission n’a pas justifié de manière satisfaisante son refus de publier les SMS échangés entre Ursula von der Leyen et le PDG du laboratoire Pfizer au sujet d’un contrat de plusieurs milliards portant sur l’acquisition de vaccins contre le Covid entre janvier 2021 et mai 2022.
La présidente de l’exécutif avait échangé de nombreux messages avec le patron de l’entreprise sans que l’on sache le moins du monde ce dont il était question. Sollicitée, Ursula von der Leyen a louvoyé durant trois ans, faisant répondre que les documents réclamés au titre de la transparence étaient introuvables malgré les recherches menées. Le tribunal constate que « la Commission n'a pas expliqué en détail le type de recherches qu'elle aurait effectuées pour trouver ces documents ni l'identité des lieux où celles-ci se seraient déroulées ». Selon un porte-parole, les SMS en cause n’ont pas été archivés « faute de contenu substantiel ».
Bien évidemment, c’est la Commission, donc Ursula von der Leyen elle-même qui détermine si contenu substantiel il y a ou pas. On est donc prié de la croire sur parole et mettre toute curiosité malsaine de côté. Cette explication n’avait pas convaincu la médiatrice de l’UE qui demandait en 2022 déjà la publication des messages introuvables. Sans succès. Aujourd’hui, le tribunal relève que « dans une telle situation, la Commission ne peut pas se contenter d'affirmer qu'elle ne détient pas les documents demandés mais doit présenter des explications crédibles permettant au public et au Tribunal de comprendre pourquoi ces documents sont introuvables ».
On se réjouit déjà de connaitre la nouvelle excuse bidon qu’Ursula von der Leyen apportera pour justifier son refus de communiquer le contenu de ses tractations portant sur un marché de plusieurs milliards. Il faut cependant s’armer de patience, la Commission peut encore faire recours, ce dont elle ne se privera pas. Peut-être apprendrons-nous ensuite qu’Ursula von der Leyen a effacé les échanges “épistolaires” en toute bonne foi, étant entendu encore une fois qu’ils ne contenaient aucun contenu substantiel.
On espère que Pfizer saura faire preuve de gratitude et offrira le moment venu un poste au sein de son conseil d’administration à une femme méritante dont les talents d’ancienne présidente de l’exécutif européen auront été jugés essentiels à l’entreprise.
Yvan Perrin, 14.05.2025
”On se réjouit déjà de connaitre la nouvelle excuse bidon qu’Ursula von der Leyen apportera pour justifier son refus de communiquer le contenu de ses tractations portant sur un marché de plusieurs milliards.”
Surtout que ces milliards ont rapporté des millions qui ont été redistribués dans certaines poches profondes …
Concernant les SMS, je fais confiance au gouvernement US pour archiver et classer TOUS les E-mail de TOUT le Monde. Il y a des services très compétents pour cela, même pour le messages cryptés !
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/01/en-allemagne-la-nsa-a-surveille-les-communications-de-merkel-et-de-nombreux-ministres_4666535_4408996.html
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/05/30/comment-des-dirigeants-europeens-ont-ete-espionnes-par-la-nsa-depuis-le-danemark_6082102_4408996.html
Merci M. Perrin pour votre billet !