Aux socialistes européens de tous les partis…

post_thumb_default

 

En avril 2000, l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher a publié un texte novateur intitulé « Liberté plutôt que socialisme ». Il y met en évidence le problème central de cette doctrine inhumaine : la « primauté de la politique ».

Si tout est décidé au niveau politique, l’individu libre n’a plus sa place. Par conséquent, cela signifie également qu’il n’y a plus besoin d’autodétermination individuelle et, bien sûr, de démocratie. La « primauté de la politique » signifie que tout est dicté par un État technocratique, en particulier l’opinion que les sujets doivent suivre.

Le texte de Christoph Blocher est plus actuel que jamais. C’est précisément dans l’UE que la « primauté de la politique » fait son grand retour. Le « Green Deal » est un exemple de la soif de pouvoir des planificateurs centraux. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réaffirmé à Davos en 2024 la subordination de l’économie à la politique : « Jamais auparavant il n’avait été aussi important d’interconnecter plus étroitement les secteurs public et privé. »

L’UE applique la même « primauté de la politique » dans la répression de la démocratie. Lorsqu’un membre comme la Pologne s’oppose aux décisions de la Commission européenne, l’UE réduit ses paiements à ce pays. Lorsque la Hongrie menace de mettre son veto, on vote rapidement en l’absence de tout représentant hongrois.

Le Conseil fédéral aspire-t-il lui aussi à la « primauté de la politique » ? Ses décisions réglementent de plus en plus l’économie et la société, notamment parce qu’il aime reprendre les réglementations de l’UE. Aujourd’hui, il semble vouloir s’inspirer de l’exemple de l’UE pour saper la démocratie. La conséquence de cette imitation antidémocratique de la part du Conseil fédéral aussi triste que néfaste.

Christoph Blocher termine son appel aux « socialistes de tous les partis » par un plaidoyer pour la liberté. Nous aussi, nous sommes appelés aujourd’hui à défendre la sœur jumelle de l’idée de liberté : la démocratie. Le socialisme européen veut la détruire. Les Suisses libres doivent défendre la liberté et la démocratie et donc lutter contre le traité de soumission à l’UE.

P.S. Le 1er mai 2025, l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher a lu le texte « La liberté plutôt que le socialisme ». Il peut être lu et écouté à tout moment sur https://kontrafunk.radio/de/sendung-nachhoeren/sondersendung/carte-blanche/christoph-blocher-freiheit-statt-sozialismus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.