Le 22 septembre, OUI à la réforme de la LPP – tout autre choix serait irresponsable vis-à-vis des personnes actives à bas revenus

post_thumb_default

 

Aujourd’hui, de nombreux salariés travaillant à temps partiel ou ayant plusieurs emplois ne peuvent souvent pas épargner pour une rente LPP. De même, de nombreux travailleurs avec des salaires bas ne reçoivent pas de rente LPP. Il s’agit là d’un désavantage massif. Si nous disons OUI à la réforme de la LPP le 22 septembre 2024, environ 100’000 revenus supplémentaires seront à l’avenir assurés dans le deuxième pilier. Ainsi, les personnes travaillant à temps partiel ou plusieurs fois, (dont une grande partie sont des femmes) et les personnes ayant des bas salaires pourront épargner en vue d’une retraite LPP et recevront les cotisations des employeurs. Jusqu’à la retraite, leurs cotisations sont généralement triplées par les contributions de l’employeur et les intérêts. Mais les travailleurs de plus de 50 ans bénéficient également de la réforme de la LPP, car leurs cotisations LPP sont réduites, ce qui renforce leurs chances sur le marché du travail.

Plus nous pouvons épargner pendant notre activité professionnelle, moins nous risquons de dépendre des prestations complémentaires et de l’aide sociale à la retraite. Grâce au système des trois piliers, notre prévoyance vieillesse est stable.

La dernière réforme du deuxième pilier remonte à 20 ans et les taux de conversion actuellement en vigueur dans le régime obligatoire LPP sont désormais trop élevés. Le monde du travail a changé et nous sommes de plus en plus âgés. La prévoyance vieillesse doit donc être adaptée aux besoins de la société et de l’économie.

Le fait est que nous vivons de plus en plus longtemps et que le capital épargné doit durer plus longtemps. En tant qu’employeur, j’assume ici ma responsabilité et je suis prêt à payer 50% des cotisations LPP. Je dis donc OUI à la réforme de la LPP et vous demande de faire de même.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.