Mexicanisation des prisons françaises : “la majorité, pour ne pas dire tous les assassinats commis à Marseille en 2023 ont été commandités depuis la détention”

post_thumb_default

 

La bande-son a sidéré les juges qui y ont eu accès. Enregistrée dans une cellule placée sur écoute, on y entend un trafiquant donner par téléphone, en direct, le “go” (l’ordre) de l’assassinat d’un rival.

En 2023, un jeune homme recruté comme chauffeur pour des véhicules servant aux exécutions avait déjà raconté la “présence” des commanditaires détenus au moment du contrat, guidant ses faits et gestes à distance via une “conférence vocaleLa détention ne met plus fin aux activités des têtes de réseau. Même avec dix mandats de dépôt criminel, ils continuent à commanditer des assassinats ou gèrent leurs points de deal comme s’ils étaient à l’extérieur, déplore Isabelle Fort, cheffe de la division de lutte contre le crime organisé du parquet de Marseille.

Le problème est majeur : selon une source citée par Le Monde, dans une année 2023 où la ville a enregistré 49 homicides, la majorité, pour ne pas dire tous ces faits” auraient été “commandités depuis la détention ou, pour le moins, des détenus y participent, soit en recrutant les équipes qui passent à l’action, soit en livrant des informations.” Et quand les narcos ne règlent pas leurs comptes à l’extérieur, ils le font désormais entre les murs. Mi-février, un détenu de Luynes, affilié à la DZ mafia, était tué à mains nues dans sa cellule. Une semaine plus tard, dans la même prison, le membre présumé d’un autre clan était poignardé à plusieurs reprises en promenade…

La Provence

(Merci à Tara King)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Que se passe-t-il lorsque vous mettez un chien et un chat dans la même cage ?
    Apparemment les juges laxistes ne le savent pas ! Ils n’ont jamais rien observé de la vie réelle des dealers et autres trafiquants (drogue, êtres humains, prostitution, etc …)
    Comme la peine de mort n’existe plus, ils règlent leurs différends entre eux. Ce qui arrive à l’élimination physique en prison ou au dehors.
    Et en plus les juges sont ”sidérés” !! On dirait qu’ils ne connaissent pas leurs clients …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.