Accueil - Brèves - L’Union (31) : des scènes à caractère sexuel projetées lors d’un spectacle pour enfants de CM1-CM2 dans le cadre du parcours laïc et citoyen provoquent un scandale
L’Union (31) : des scènes à caractère sexuel projetées lors d’un spectacle pour enfants de CM1-CM2 dans le cadre du parcours laïc et citoyen provoquent un scandale
Des dessins à caractère sexuel ont été projetés lors d’un spectacle organisé par deux écoles de L’Union (Haute-Garonne) provoquant l’émoi chez les parents. La représentation était assurée par des enfants de primaire et deux comédiens, auteurs du spectacle. Le rectorat et le conseil départemental 31 assurent avoir “engagé une évaluation du spectacle”.
Des hommes et des femmes dénudés et masqués, dans des positions et des actes suggestifs… projetés en plein milieu d’un spectacle pour enfants. À la veille des vacances scolaires d’hiver 2024, sur la scène de la Grande Halle de L’Union (Haute-Garonne), deux classes de deux écoles primaires de la ville étaient invitées à assister au spectacle “Le Monde au bout du pied” et à y participer.
“Le spectacle durait 1h30 et les enfants ne sont intervenus qu’une dizaine de minutes”, décrit un parent. Les images à caractère sexuel ont été projetées derrière les enfants, au cours de leur passage, furtivement. Les parents, choqués, se sont interrogés sur la présence de ces dessins, et l’institutrice leur a assuré ne pas en avoir été informée.
Orchestré par les comédiens Serge Soula et Jean-Michel Hernandez, la représentation a été pensée dans le cadre du parcours laïc et citoyen proposé par le Conseil départemental, en lien avec l’Éducation nationale. Un programme qui vise à aider les enfants à développer leur esprit critique, via des actions qui prennent la forme de représentations de théâtre, danse ou encore de poésie.
Parcours laïque et citoyen : la liste des associations pour l'année 2023/2024 a été dévoilée !
Pour faire vivre les valeurs de la République dans les collèges, classes de CM1 & CM2, le Département consacre un budget de 900 000 € pour le #PLC.#SessionHGpic.twitter.com/WwWx101jzA
“Le Monde au bout du pied” vise à dénoncer les dérives commerciales du football. Au cours du spectacle, avant l’intervention des enfants, un premier geste alerte l’un des parents. “Le comédien s’est mis torse nu en caleçon, pour une scène de vestiaire, mais on n’a pas compris“, explique-t-il. Les parents dans la salle n’applaudissaient pas et ne riaient pas.” D’autres images, qui ont pu paraître choquantes, ont également été projetées.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?