Un loup tué en Valais par les gardes-faunes

post_thumb_default

 

Les gardes-faunes valaisans ont tiré mercredi un loup isolé dans la région de Brigerberg-Ganter. Le Conseil d'Etat valaisan avait pris la décision la semaine dernière de la mise à mort de l’animal

C’est le premier loup tué en Valais depuis le début de la saison d’estivage. La mise à mort a eu lieu sur l’alpage de Furggubäum, soit dans le périmètre autorisé, indique le canton du Valais dans un communiqué. La mise à mort d’un loup dans cette région avait été ordonnée le 6 juillet par le conseiller d’Etat Frédéric Favre. Le prédateur avait tué au total 17 animaux de rente sur cet alpage non protégeable.

Lire aussi: Faut-il avoir peur du grand méchant loup?
Les conditions étaient donc réunies pour ordonner un tir, au regard de l’Ordonnance révisée de la Loi fédérale sur la chasse (OChP) entrée en vigueur le 1er juillet 2023, précise le canton. Conformément au Concept Loup Suisse, la dépouille de l’animal a été envoyée à l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne pour diagnostic et identification.

Lire aussi: En Valais, le loup n’est toujours pas le bienvenu

Une deuxième autorisation pour un loup isolé dans la vallée de Conches a été délivrée début juillet. Les gardes-faunes professionnels ont 60 jours pour prélever l’animal à compter du 3 juillet 2023, date de parution de l’autorisation de tir au Bulletin officiel.

**Lire notre grand format:** [Dans le Jura vaudois, le retour du grand méchant loup](https://archive.letemps.ch/archive/www.letemps.ch/grand-format/jura-vaudois-retour-grand-mechant-loup.html)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Anubis de la Vallée le

    Qui est ce qui tient la laisse du loup?
    Pourquoi faudrait il tenir les chiens en laisse alors?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.