Discours du pape François à la basilique Saint-Étienne, Hongrie, 28.04.2023, et le reportage malveillant de Florence La Bruyère, correspondante RTS

post_thumb_default

Ndlr. La journaliste gauchiste, correspondante de la RTS, Florence La Bruyère, présente depuis des années les informations sur le gouvernement conservateur de V. Orban de manière systématiquement biaisée dans le sens de son idéologie.

[...]
ats/juma - Le pape François a appelé vendredi à "retrouver l'âme européenne" et dénoncé "l'infantilisme belliqueux" sur fond de montée des nationalismes et de guerre en Ukraine, à la première journée de sa visite de trois jours en Hongrie.

Dans les rues de la capitale Budapest, placée sous haute sécurité, le jésuite argentin, 86 ans, a été accueilli par des habitants agitant des drapeaux de la Hongrie et du Vatican. Il y passera la totalité de son séjour en raison de sa santé fragile, qui sera observée de près, un mois après son hospitalisation.

Dans son premier discours prononcé dans ce pays d'Europe centrale frontalier de l'Ukraine, le pape a déploré "le triste déclin du rêve choral de paix, tandis que les solistes de la guerre prennent la place".

"Les nationalismes grondent"

"Les nationalismes recommencent à gronder", a-t-il souligné, jugeant que la politique internationale "régresse vers une sorte d'infantilisme belliqueux". "Dans ce moment historique, l'Europe est fondamentale [...] Il est donc essentiel de retrouver l'âme européenne", a insisté le souverain pontife.

Exception au sein de l'Union européenne, la Hongrie n'a pas coupé ses liens avec le Kremlin. Viktor Orban, le Premier ministre, se garde de critiquer le président russe et refuse d'envoyer des armes à Kiev.

De son côté, le pape condamne l'"agression" de l'Ukraine "martyrisée", mais le Saint-Siège tente de maintenir tant bien que mal un dialogue avec Moscou, bien que sa tentative de médiation n'ait pas abouti jusqu'ici.

Tradition chrétienne

Dans ce pays de 9,7 millions d'habitants, dont quelque 39% de catholiques selon les derniers chiffres datant de 2011, Viktor Orban et ses partisans sont soucieux de mettre en avant les points communs avec le chef de l’Église catholique.

Dans son discours, le pape a aussi salué les valeurs chrétiennes traditionnelles portées par le gouvernement hongrois, notamment à travers ses "politiques efficaces pour la natalité et la famille". Il a fustigé au passage les "colonisations idéologiques qui éliminent les différences, comme dans le cas de ladite culture du genre" et l'"échec tragique" de l'avortement.

Devoir d'accueil

Jorge Bergoglio a toutefois rappelé à la Hongrie son devoir d'accueil envers les migrants, insistant sur la "nécessité d'ouverture aux autres" face à la tendance "à se replier sur soi-même".

"Les valeurs chrétiennes ne peuvent être témoignées à travers la rigidité et les fermetures", a-t-il mis en garde, alors que la Hongrie a érigé des clôtures à ses frontières et restreint le dépôt des demandes d'asile aux ambassades à l'étranger, s'attirant plusieurs condamnations de la Cour de justice de l'UE.

Fervent défenseur des droits des réfugiés, le pape, lui, ne cesse de plaider pour un accueil bienveillant et une juste répartition au sein de l'Union européenne.

Malgré son âge avancé et ses douleurs au genou l'obligeant à se déplacer avec une canne ou en chaise roulante, le chef de l’Église catholique continue de voyager. Il est le deuxième pape à se rendre en Hongrie après les visites de Jean Paul II en 1991 et 1996.

>> Les précisions du 12h30 sur la visite du pape en Hongrie:

Le pape François est en visite en Hongrie durant trois jours / Le 12h30 / 1 min. / aujourd'hui à 12:33

*********

Voici le résumé de l'interview de Florence La Bruyère par Mehmet Gultas:

Mehmet Gultas: La visite du Pape signifie la détente entre le pape et le Premier ministre très décrié Viktor Orban? Au menu, la guerre en Ukraine et l'immigration. Florence La Bruyère en direct de Budapest.
Le fondateur de la Hongrie, Saint Étienne (ndlr: en l'an 1000 !), qui a dit qu'il fallait accepter tous les étrangers, quel que soit leur pays d'origine (dit Gultas en riant), est-ce que c'est une pierre dans le jardin d'Orban? (Le roi n'a jamais dit cela.)

Florence La Bruyère: Un peu, effectivement. Le pape a dit tout d'abord qu'il faut rejeter tous les populismes et nationalismes (le Pape n'a jamais dit cela), et puis effectivement, il a cité Saint Étienne, qui a dit que ceux qui arrivaient avec des langues différentes, des coutumes différentes, eh bien, enrichissaient le pays, et qu'il fallait ouvrir les bras aux étrangers avec bienveillance, et les estimer. C'est un discours diplomatique mais en même temps assez ferme. Il met les point sur les i.
(Ndlr: Le Pape n'est pas venu pour rosser le peuple hongrois, qui fait déjà le plus grand effort humanitaire de toute son histoire pour aider l'Ukraine, et pleure quotidiennement ses morts qui vivent en Ukraine, enrôlés de force et traînés sur le front au Donbass. Mais comment peut-on être aussi injuste que cette Florence La Bruyère, qui vit en Hongrie et sait tout cela?)

Florence La Bruyère: Et il faut dire que cette question migratoire a longtemps été une pomme de discorde entre Budapest et le Vatican. Surtout en 2015, quand il y a eu cette immense crise migratoire en Europe. Viktor Orban, lui, a verrouillé le pays, il a mené une politique farouchement hostile aux migrants, il a fait construire une clôture de barbelés, pendant que le Pape, lui, exhortait tous les pays européens à accueillir les étrangers, les réfugiés politiques, Et à l'époque, le pape a été très décrié en Hongrie dans les milieux de la droite nationaliste. (En fait, la population a massivement voté pour refuser l'invasion musulmane de tous bords.) Et Florence La Bruyère rappelle que l'un des fondateurs du parti a même traité le Pape de vieil homme sénile. Voilà! ajoute-t-elle. Donc, c'est vous dire comment le pape été traîné dans la boue à l'époque.

Mehmet Gultas: Ça, c’est pour l'immigration. Quid de la guerre en Ukraine, qui était aussi au menu des discussions?

Florence La Bruyère: Alors là, effectivement, il y a quand-même des différences de point de vue (grognements de satisfaction de MG), mais c'est vrai que à la fois, Viktor Orban et le Pape appellent à la paix. Le Pape ne cesse de le faire dans tous ses discours depuis le début de la guerre, mais ce que dit le Pape est normal (!), on attendrait cela de n'importe quel souverain pontife. Il est là pour cela, pour appeler à la paix. Mais cela vient d'un principe chrétien s'il appelle à la paix. La sainteté de la vie humaine.

En revanche, renchérit Florence La Bruyère, Viktor Orban, lui, il appelle à un cessez-le-feu immédiat, il appelle les Ukrainiens à déposer des armes, quitte à ce que la Russie conserve les territoires qu'elle a capturés. Et récemment Orban a déclaré que l'Ukraine n'existait pas vraiment.
(Ndlr: Orban appelle les deux côtés au cessez-le-feu, et les Occidentaux à cesser d'alimenter la guerre, car sans cela, la guerre s'arrêterait. L'Ukraine est un état ultra-corrompu, qui est entretenu artificiellement par les Occidentaux.)

Florence La Bruyère: Donc, pour beaucoup d'observateurs et détracteurs de Viktor Orban (sic!), quand Orban appelle à la paix, c'est en fait pour soutenir son allié Poutine. Et pour soutenir le point de vue russe (grognement de satisfaction de Gultas).

Mehmet Gultas: Est-ce qu'au fond, Florence La Bruyère, pour le Pape, cette visite n'est pas un piège? Viktor Orban est très isolé aujourd'hui en Europe. La venue du pape montre qu'il n'est pas aussi isolé et qu'il a un appui de poids?

Florence La Bruyère: Écoutez, d'un côté, oui, c'est un piège (grognements de satisfaction de Gultas), parce que malgré tous les discours que va tenir le Pape, il est dans un pays où la machine de propagande est énorme (à mdr.). Où le clan Orban possède 80% du paysage médiatique.
Florence La Bruyère: Donc ils sont déjà en train de faire, de récupérer le message du Pape (grognements de satisfaction Gultas), pour présenter le Souverain pontife comme un allié aujourd'hui. À la télévision publique, un bandeau défilait sans arrêt à l'écran avec une citation d'un politicien, membre du parti de Viktor Orban, qui disait que le Pape et la Hongrie sont les deux seuls qui appelaient à la paix en Europe, tous les autres sont pour la guerre (c'est Orban en personne qui l'a dit!) (grognements de satisfaction de Gultas). Donc, on présente le Pape comme un allié de Viktor Orban!

*******

Vidéo en brève [0:58] - Highlights - 28 avril 2023 - Budapest, Cérémonie de bienvenue et rencontre avec les autorités.

******

Depuis l'église Sainte-Élisabeth de Hongrie, à Budapest, Hongrie, Rencontre du Pape François avec les pauvres et les réfugiés

**********

Autres vidéos disponibles sur YouTube sous Vatican News

Un commentaire

  1. Posté par Roland le

    Ce pape défend l’invasion musulmane!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com