Le journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich a été arrêté en Russie pour «espionnage», selon la diplomatie russe

post_thumb_default

Qui est le journaliste américain du Wall Street Journal arrêté en Russie ?

Correspondant à Moscou pour le quotidien américain, Evan Gershkovich a été arrêté en Russie pour «espionnage», selon la diplomatie russe.

Un journaliste américain a été arrêté en Russie pour «espionnage», selon la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova. Evan Gershkovich, collaborateur du Wall Street Journal à Ekaterinbourg aurait été pris, selon elle, «la main dans le sac».

Selon les médias russes, qui relaient la déclaration du FSB, le journaliste serait actuellement détenu à Ekaterinbourg, une ville située à plus de 1700 kilomètres à l'est de Moscou, dans les montagnes de l'Oural.

Evan Gershkovich travaillait depuis plus d'un an en Russie pour le Wall Street Journal et enquêtait notamment sur le groupe Wagner et son action en Ukraine. Le journaliste avait travaillé par exemple sur les relais du chef de la milice Prigojine dans les milieux de pouvoir au Kremlin.

«Le FSB a déjoué l'activité illégale du correspondant accrédité […] du bureau moscovite du journal américain Wall Street Journal, le citoyen des États-Unis Evan Gershkovich», a aussi indiqué le FSB qui l'accuse d'avoir collecté des informations «sur une entreprise du complexe militaro-industriel» russe. Le quotidien américain a «réfuté avec véhémence» jeudi les accusations d'espionnage portées par Moscou contre son journaliste et «demande la libération immédiate d'Evan Gershkovich, un journaliste fiable et consciencieux», a déclaré le journal dans un communiqué. «Nous sommes solidaires d'Evin et de sa famille».

Russophone, le journaliste de 31 ans, d'origine russe, avait précédemment travaillé à l'Agence France-Presse à Moscou. Il avait également collaboré au journal anglophone Moscow Time après un passage au New York Times, a aussi précisé le quotidien new-yorkais. Aucun journaliste occidental n'était détenu jusque-là en Russie.

source: https://www.lefigaro.fr/international/qui-est-le-journaliste-americain-du-wall-street-journal-arrete-en-russie-20230330

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.