La vraie raison de la réforme des retraites : éviter la dégradation de la note de la France par les agences de notation

post_thumb_default

 

D’Agnès Verdier-Moliné, directrice de la Fondation Ifrap, dans Valeurs Actuelles : […] On le voit bien à l’insistance du gouvernement pour faire passer une réforme des retraites avec report de l’âge de départ à 64 ans alors que la même majorité y était opposée pendant le précédent quinquennat. Emmanuel Macron a […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Un cadeau à offrir aux siens, à ceux qui manifestent contre le hold up sur les retraites et tant d’autres hold up qui lui succèdent et succèderont . La liste des hold up du passé récent doit aussi être exigée par les citoyens.

    Hommage à un monsieur dont la force d’âme et la grande patience ont permis la production d’un ouvrage essentiel :
    https://books.google.fr/books/about/Offshore.html?id=3O-ZEAAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&gboemv=1&redir_esc

    Un résumé par Emmanuelle Soleil

    « À l’heure où l’argent public est compté, où les citoyens sont priés de se serrer la ceinture et de travailler plus longtemps, le dernier livre de l’ancien juge Renaud Van Ruymbeke rappelle qu’au moins 8 700 milliards de dollars volés aux contribuables dorment dans les paradis fiscaux. « Faute de volonté politique ».
    (…) Je reprends ce chiffre effarant d’au moins 8 700 milliards de dollars (NDLR : environ 8 000 milliards d’euros, l’équivalent du coût de construction de quelque 175 000 lycées, ou encore de quoi payer tout le personnel médical des établissements publics de santé français pendant 735 ans) cachés dans les paradis fiscaux.

    Tout cet argent soustrait aux États, et donc aux citoyens, manque aujourd’hui. En France, comme ailleurs, et alors que les prix de l’énergie s’envolent, qu’il faut faire face à des dépenses liées à la santé, à l’éducation, au dérèglement climatique… Tout cet argent pourrait être utilisé pour ça.

    Le paradoxe, c’est que l’Union européenne et la communauté internationale ont laissé s’installer et se développer en leur sein ces paradis fiscaux. Pourquoi ?
    Parce que les sommes en jeu sont colossales ! Au sein même de l’Union européenne, des pays comme les Pays-Bas, l’Irlande, le Luxembourg, Chypre, qui sont des paradis fiscaux, sont contre tout changement. Sans unanimité dans l’Union, il n’y a pas d’avancée. Tout est bloqué.
    Je pense néanmoins que c’est au niveau de l’Union européenne qu’un sursaut peut se produire. C’est la zone qui compte le plus de démocraties. Elle peut prendre l’initiative.

    Dans tous les cas, la solution, comme pour le dérèglement climatique, ne peut être que mondiale.

    Force est de constater que les mesures anticorruption prises n’ont pas servi à grand-chose. L’ingénierie est toujours en place. On n’y a jamais touché ! Il faut d’abord s’attaquer aux outils : interdire les trusts et les sociétés offshore. Quel intérêt d’y avoir recours, si ce n’est pour frauder ou blanchir de l’argent sale ? Aucun. Il faut aussi s’attaquer aux cabinets de conseil qui fournissent ces solutions.
    Qu’est-ce qui pourrait provoquer ce sursaut ?
    D’abord les citoyens doivent prendre conscience de tout cela, que l’argent est là, à portée de main des États. Allons le chercher ! J’ai écrit ce livre pour informer les citoyens, pour leur expliquer, parce que tout ceci est souvent un peu abstrait pour eux. Combien de temps vont-ils accepter cette injustice ? »
    Renaud van Ruymbeke, né le 19 août 1952 à Neuilly-sur-Seine, est un magistrat français.
    Juge d’instruction, il a notamment conduit les enquêtes politico-financières dans l’affaire Urba, l’affaire des frégates de Taïwan et l’affaire Clearstream 2. »

  2. Posté par miranda le

    SUITE DE LA GABEGIE FINANCIERE du gouvernement qui en dit long sur notre endettement / source INSEE
    Macron, c’est 600 milliards de dettes dues au confinement, de quoi financer un hypothétique déficit des retraites à partir de 2030 et pendant 60 ans.. Combien d’années de retraite « dévorées » par la présence de Mac Kinsey dans les affaires de l’état.

    Sans oublier cette guerre qui n’est pas la nôtre et à laquelle nous contribuons
    … et donc les milliards donnés à l’Ukraine,
    Et ceux offerts en Afrique
    PHOTO twitter./ EVOLUTION DE LA DETTE
    https://pbs.twimg.com/media/FsUuzLRXgAkZ3SF?format=jpg&name=small

    Et pour ceux qui ont le courage de regarder la maltraitance d’un gouvernement :
    https://twitter.com/RadioGenova/status/1640804697916297221

  3. Posté par miranda le

    MERCI A VOUS POUR CET ECLAIRAGE.. On comprend pourquoi les retraités sont dérangeants pour ceux qui ne voient que des chiffres avant l’humain.

    Pendant ce temps des retraites de misère continuent à être distribuées :
    https://twitter.com/Frederiquedill/status/1640685758972325888

    Et que de faux réfugiés vivent un accueil généreux à 800 euros/mois sans jamais avoir cotisé.

    Par contre l’administration et différents services de l’Etat sont payés grâce à l’emprunt ou dette.
    Nous nous demandons à quel chaos nous aurons droit si nous n’arrivons plus à rétribuer nos personnels administratifs. IL suffit de faire un petit voyage dans n’importe quel pays du tiers monde pour savoir ce qui nous attend. (où l’administration devient un lieu de racket)

    UN AUTRE ECLAIRAGE serait le bienvenu, celui de la vente de nos FLEURONS qui nous rapportaient beaucoup, L’évasion fiscale, la corruption des chefs d’État, et surtout le hold up financier ou participation au fonctionnement de Bruxelles qui nous pompe chaque année à hauteur de plusieurs dizaines de milliards pour les soi-disant dotations aux pays membres.

    Il serait bon aussi d’évaluer les milliards dépensés pour un vaccin inefficace. Selon les dernières nouvelles, 71 milliards y ont été consacrés. Mais ne sont pas encore comptés les inutiles tests PCR pratiqués par millions.

    Les agences de notation ne prendront jamais en compte les délires financiers de nos gouvernants et ce seront malheureusement toujours les peuples qui en subiront les effets.

    La gouvernance d’aujourd’hui est devenue tout simplement inacceptable.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.