« Il s’agit d’une minorité très très visible. Des jeunes hommes issus des pays d’Afrique du Nord » : Comment un seul centre pour demandeurs d’asile pèse sur la délinquance de tout le canton de Neuchâtel

post_thumb_default

 

Le canton de Neuchâtel a enregistré une hausse de 4% des infractions en 2022. Une minorité de requérants “extrêmement prolifiques” hébergés au centre fédéral d’accueil (CFA) de Boudry contribue à une large part des infractions. Dans le contexte de la publication des chiffres annuels de la criminalité, les autorités neuchâteloises ont fait le choix de consacrer une conférence de presse à la thématique sécuritaire autour du centre d’accueil fédéral de Boudry.

Pour rappel, les nombreuses incivilités d’une minorité de requérants créent un climat anxiogène dont se plaignent les habitants des environs du centre de Boudry et de la ville de Neuchâtel.

Les députés ont demandé dans une recommandation urgente d’engager les ressources et mesures nécessaires en termes d’accompagnement et de sécurité, en collaboration avec les autorités communales et fédérales. Sur les 13’600 infractions commises en 2022 sur l’ensemble du canton, 2931 ont été commises sur le Littoral. Parmi elles, la part des infractions avec auteur connu imputées à des auteurs de type “requérants d’asile” s’élève à 48%, dont 38% des auteurs provenant du centre de Boudry.

(…)

Il s’agit de jeunes hommes, majeurs la plupart du temps. Ils sont issus des pays d’Afrique du Nord et ne sont que de “passage” et vont sévir ensuite dans d’autres régions. Plusieurs sont multi-récidivisites. Les délits commis concernent principalement des vols, à l’arraché, dans les voitures, à l’étalage ou des cambriolages.

(…)

Pour l’aspect judiciaire, le Ministère public prévoit des ordonnances pénales, des procédures simplifiées qui permettent des condamnations quasi immédiates. “On n’est pas dans une justice de haute qualité”, dixit le procureur général Pierre Aubert qui estime toutefois que cette politique est la “moins mauvaise réponse à cette situation”.

L’autorité pénale a également prononcé des expulsions, exécutées par le Service des migrations. L’an dernier, 40 expulsions ont été exécutées.

(…)

RTS

Merci à Stéphane. 

En Lien : 

Neuchâtel (Suisse) : un migrant afghan avoue finalement l’agression à l’acide sur son ex compagne Élise (MàJ)

 

Suisse : l’un des orgues de la collégiale de Neuchâtel saccagé par un migrant clandestin “psychiquement atteint”. L’orgue venait d’être restauré pour 550.000 francs

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Imaginons qu’ on parvienne à les intégrer. Imaginons qu’ils auront des enfants et que ceux-ci iront à l’école publique . Les gens ne peuvent pas imaginer le travail ou sacerdoce qui attend les merveilleux professeurs des écoles. (Fonction qui présente un caractère quasi religieux en raison du dévouement qu’elle exige).
    Gôutons un peu à cette tour de babel scolaire que nos folles élites adorent créer :
    https://www.nouvelobs.com/societe/20110221.OBS8420/moi-metis-et-vous.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.