La Neutralité suisse en question

post_thumb_default

La Suisse est mise sous pression pour qu'elle lâche ses principes de neutralité.
Dans nos journaux, la propagande pro-Ukraine remplace les nouvelles du front; Maurine Mercier, l'envoyée spéciale de la RTS, a reçu un prix  international pour ses reportages surréalistes anti-russes. Le Temps du 11 mars consacre deux pages à des allégations de tortures infligées aux prisonniers d'Azovstal par des Russes. Deux pages de propagande en plus qui déshumanisent l'armée russe, pas un mot sur les exactions des Azovs, ni sur les civils cachés dans les souterrains des usines d'Azovstal pris en otage, et encore moins sur les cruautés qu'ils ont commises durant huit ans dans la Donbass.

D'ailleurs, l'interview de la femme médecin, membre de l'armée ukrainienne, relate les horreurs de ses six mois d'emprisonnement, - et bien que les prisons russes ne soient pas réputées pour leurs conforts et leurs traitements en douceurs, la doctoresse a accouché d'un enfant en parfaite santé cinq jours après sa captivité.
Les autres prisonniers témoignent de leurs conditions de détention et des cris provenant de tortures, puis
de l'échange de 215 prisonniers organisé par la Turquie et l'Arabie Saoudite.
Le CICR a été court-circuité même dans ces échanges, ce qui montre à quel point la Suisse d'avant est révolue. Malgré cela, des réflexions concernant ce déclin des "bons offices de la Suisse" sont introuvables; mais la population suisse est informée du déficit financier historique du CICR
.

Nos médias cachent également les images concernant les morts, les personnes déchiquetées au combat. Pas d'images choquantes, tout est abstrait et réduit à une question simple: aider, ou non, l'Ukraine à se défendre avec des livraisons d'armes originaires de Suisse.

Pas plus d'images montrant comment Marioupol est actuellement reconstruite, ni sur la vie paisible que ses habitants y mènent.

Hélas, depuis longtemps nos journalistes ont laissé tomber leur devoir d'informer pour le remplacer par le devoir de se plier aux injonctions de ceux qui les commandent.

Nos médias traitent la question de la neutralité comme si elle nécessitait une mise à jour.

Voici quelques exemples:

RTS INFO: Le National fait pression sur la réexportation d'armes

8.03.2023 - La réexportation d'armes ne sera pas encore assouplie. Le National a toutefois fait pression sur le Conseil fédéral, en adoptant de justesse une motion remaniée. Dans la pratique, rien ne devrait changer.

Théoriquement possible

Par 98 voix contre 96 et 2 abstentions, le National a adopté la première partie d'une motion, visant à abroger les déclarations de non-réexportation exigées de chaque acheteur sous conditions. Le Conseil fédéral pourra le faire, sur demande d'un pays, si le Conseil de sécurité de l'ONU dénonce une violation du droit international dans une résolution. Aucun intérêt prépondérant de politique extérieure ne doit s'y opposer.
C'est toutefois déjà possible. Une résolution onusienne est contraignante et permet à la Suisse de sortir de sa neutralité, a pointé le conseiller fédéral en charge de l’Économie Guy Parmelin. "Le Conseil fédéral pourrait déjà autoriser les réexportations de matériel de guerre dans ces conditions."

source: https://www.rts.ch/info/monde/13841976-lue-prepare-un-plan-de-livraisons-a-lukraine-dobus-et-de-munitions.html

***

LeTemps.ch du 7 mars 2022: Deux pages sont consacrées à une interview de Camille Grand, secrétaire général adjoint de l'OTAN, qui partage l’incompréhension des Européens face à la Suisse.

"Face à la guerre en Europe, la Suisse est priée d'adapter sa neutralité"

Camille Grand: "L'interprétation suisse de la neutralité ne revient-elle pas à favoriser les Russes ?"

Camille Grand, dans son interview, reproche à la Suisse ses hésitations concernant les derniers trains de sanctions (l'UE en est au onzième) et fait des remontrances concernant les avoirs confisqués des Russes, qui devraient servir à reconstruire l'Ukraine, même si juridiquement c'est un dossier sensible.

" Je ne me permettrais bien sûr pas, dit-il, de me faire l'avocat d'une adhésion de la Suisse à l'OTAN (ndlr: pourtant c'est ce qu'il fait tout au long de l'interview), mais le débat interne sur la pertinence ou non de sa position actuelle liée à son interprétation de la neutralité doit avoir lieu."

 

Puis Camille Grand rappelle que la Suisse est déjà un partenaire proche et engagé de l'OTAN: comme membre de "Western European Partners", elle participe déjà aux missions de l'OTAN au Kosovo.

Camille Grand rappelle que l'Allemagne a aussi fait sa "Zeitenwende" et livre des armes...

***

Le 8 mars, RTS - Forum - La minute de la neutralité rafraichie

********

Nos médias ne parlent pas des informations embarrassantes qui devraient mettre en garde le Parlement suisse, qui poussent à "participer à l'effort de guerre":

Une femme politique américaine a affirmé que la guerre en Ukraine n'est pas une guerre des USA !

La Républicaine Kari Lake, lors de la dernière conférence CPAC:

"Nos fils et nos filles américains ne participeront pas à votre guerre". "Ce n'est pas notre combat. Ce n'est pas notre guerre. Pour nous, l'Amérique passe avant tout. Nos enfants passent en premier".  source:    https://www.facebook.com/watch/?v=1394704847946101

Mais en réalité, la guerre en Ukraine est bien une guerre des USA, quel que soit le parti au pouvoir, Républicain ou Démocrate.

L'industrie d'armement, les compagnies gazières et pétrolières engrangent des bénéfices colossaux et c'est le sang de deux peuples frères qui en paye le prix.

Actuellement, l'Europe paye le gaz naturel liquéfié américain 6 à 8 fois plus cher que le gaz naturel qui venait de Russie. Volkswagen va construire aux USA une gigantesque usine de batteries, alors qu'elle était censée devenir le nouveau pôle de relance de l'industrie automobile allemande. D'autres industries européennes n'arrivent pas à faire face au prix de l'énergie et les délocalisations aux USA s'accélèrent, d'autant plus du fait des subventions du gouvernement Biden.
L'explosion des gazoducs a été l’œuvre, directement ou indirectement, des Américains, mais l'UE n'ose pas demander des comptes.

Les USA considère l'Europe comme une concurrente, alors que nous les considérons comme nos alliés.

La guerre dévastatrice en Ukraine a été préparée par les USA durant une décennie.
La Suisse «riche» de ses ONG moralisatrices, n'a rien vu venir, n'a rien fait pour que les accords de Minsk soient respectés, elle devrait maintenant se faire oublier et éviter toute implication.

Carla Montet

2 commentaires

  1. Posté par Daniel Dujardin le

    En effet, les prisonniers des prisons russes ne sont pas gavés de douceurs. (11e ligne.)

  2. Posté par antoine le

    Les journaleux  »aux ordres » ne poursuivent qu’un but :
    Défendre l’Ukraine contre le méchant Poutine !
     »depuis longtemps nos journalistes ont laissé tomber leur devoir d’informer pour le remplacer par le devoir de se plier aux injonctions de ceux qui les commandent. »
    Nous n’avons qu’un son de cloche; la censure des médias russe et la propagande pro-ukrainienne diffusent des informations biaisées depuis 2014, invasion de la Crimée (9 ans de guerre !)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.