Des classes à effectif réduit plutôt qu’une inclusion scolaire à tout prix

post_thumb_default

 

Je suis mère de trois enfants en âge d’être scolarisé et fille de deux pédagogues spécialisés. Je constate que l’expérience éducative du système scolaire inclusif a échoué. Ce sont les écoliers les plus faibles qui souffrent ; les ressources pour soutenir spécialement les élèves plus forts font défaut ; et les enfants dans la moyenne sont tout simplement laissés pour compte. Et puis enfin, il y a les enseignants qui ont de plus en plus de mal à répondre à toutes les exigences des décisions politiques et de l’administration scolaire, aux contraintes du programme scolaire et aux exigences des parents. En résumé, l’enseignement inclusif à tout prix est inadéquat pour pratiquement toutes les personnes concernées.

En essayant d’intégrer chaque enfant ou adolescent, qu’il ait des besoins particuliers, des troubles du comportement, des déficiences mentales ou même des handicaps physiques importants, dans les classes ordinaires de l’école obligatoire, nous avons affaibli tout notre système éducatif.

Outre les maîtres de classe et les enseignants spécialisés, on trouve aujourd’hui dans les salles de classe des pédagogues spécialisés, des orthophonistes, des thérapeutes en psychomotricité, des psychologues scolaires et des assistants de classe. Avec tous ces acteurs spécialisés, les réunions et la bureaucratie qui en découlent, il est devenu impossible pour les enseignants de mettre en œuvre leur véritable mission professionnelle.

Je ne suis pas fondamentalement contre l’inclusion scolaire. Il peut y avoir des situations et des cas où l’intégration peut être tout à fait judicieuse. Mais il ne faudrait pas que nous essayions à tout prix d’intégrer tous les élèves aux besoins spécifiques dans les classes ordinaires.

Je suis convaincue que nous devrions renoncer à considérer l’inclusion scolaire comme étant la norme. Les modèles scolaires avec des classes à effectif réduit devraient à nouveau être possibles. Nous pourrons ainsi retrouver un système éducatif de qualité, efficace et axé sur la performance. Les enfants sont notre avenir. Ils ont droit à la meilleure éducation possible.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Les tentatives d’entrisme de l’inclusivité ont toutes échoué. L’intégration à coups de marteau s’est révélée catastrophique, l’inversion des systèmes a débouché sur le chaos. À croire que la bordélisation de la civilisation est sciemment programmée pour tout détruire sur son passage.

  2. Posté par antoine le

     » … nous avons affaibli tout notre système éducatif  »
    Ce nivellement par le BAS est voulu et organisé par la gôche (tout le monde peut réussir)
    Et bien NON, tout le monde n’est PAS égal (intellectuellement, physiquement, psychiquement, etc …)
    Les dicastères de l’enseignement ne doivent pas être attribués seulement à la gôche. Un tournus (rotation) obligatoire devrait être instauré pour éviter tous ces travers et abus !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.