Vivre ensemble – Saint-Sylvestre 2022

30-12-2022: Feux d’artifice interdits, pas de bouteilles en rue, police renforcée: le dispositif des autorités bruxelloises pour le Nouvel A

***

01-01-2023 - Utilisation de feux d’artifice malgré l’interdiction, véhicules, mobylettes ou trottinettes en feu, conteneurs incendiés… La nuit du réveillon a été mouvementée pour les policiers et les pompiers de Bruxelles.

Les six zones de police actives dans la région ont procédé à 690 interventions. Les agents de la police locale ont été visés à plusieurs reprises par des jets de projectiles. Dans la capitale, les troubles ont mené à l’arrestation de 160 personnes : 21 arrestations judiciaires et 139 arrestations administratives au total.

“Deux fois plus que normalement”

Les pompiers bruxellois, eux, sont intervenus à 700 reprises dans la nuit du Nouvel An. “C’est deux fois plus que dans des circonstances normales”, a indiqué dimanche un porte-parole. Plusieurs fois ciblés par des tirs de feux d’artifice, ils ont dû abandonner leur matériel à certains endroits. “La police a sécurisé les lieux, a expliqué le porte-parole des hommes du feu. Nos hommes ont traversé cette nuit agitée sans blessure physique, mais sur le plan psychologique c’est une autre histoire.” Tous les incendies, dont celui d’un terrain de football, ont malgré tout pu être maîtrisés.

Des perturbations Stib

Toujours dans la capitale, des perturbations ont également touché les transports en commun de la Stib. Le trafic de plusieurs lignes de tram et de bus a dû être interrompu à cause d’actes de vandalisme perpétrés après les douze coups de minuit. Mais tout était revenu à la normale dimanche.

Bruxelles n’a pas eu le monopole des incidents. Les pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau sont par exemple sortis à une centaine de reprises en 24 heures, pendant la journée et la nuit du réveillon. Leurs interventions étaient surtout en lien avec les rafales de vent, pour des objets qui entravaient la voie publique. Mais ils ont dû réagir également à quelques débuts d’incendie liés au passage à l’an neuf.

Un blessé à Anvers

À Anvers, la police a été amenée à intervenir des dizaines de fois. Elle a dû disperser la foule en divers endroits et a été caillassée dans quelques quartiers. Bagarres, véhicules endommagés, vélos incendiés… Là aussi, plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées. Un homme a été grièvement blessé pendant le feu d’artifice de Nouvel An dans la métropole flamande. Les services de secours ont eu du mal à arriver jusqu’à la victime, tombée d’une grande hauteur, en raison de la foule.

Enfin, des feux d’artifice ont également été tirés vers des bus et des trams en Flandre orientale et plusieurs abris situés à des arrêts du réseau De Lijn ont été endommagés.

*****

Un ambulancier témoigne après le Nouvel An: «J’avais un grand sentiment de dégoût»

Incidents lors du Nouvel An à Bruxelles: «Les policiers et les pompiers sont visés par des feux d’artifice plus lourds qu’avant»

*****

LE FEU A ENDEUILLE LA SAINT-SYLVESTRE A ANVERS ELAN DE SOLIDARITE SAUVETAGE RAPIDE MOBILISATION A L'HM DES PERSONNES TOMBAIENT.
Par Alain Dewez et Eddy Surmont -le 2/01/1995 à 00:00

Le feu a endeuillé la Saint-Sylvestre à Anvers

Le bilan du réveillon tragique s'alourdit: six morts et 140 blessés, dont 38 dans un état critique.

Chaque année, la direction de l'hôtel Switel à Anvers, en plein milieu du quartier des diamantaires, organise une grande fête de réveillon lors de la Saint-Sylvestre. Samedi soir, quelque 450 personnes, parmi lesquelles un grand nombre de Néerlandais mais également le commissaire de la police d'Anvers, Hugo Van den Broek, étaient massées dans la salle des fêtes du Switel. Une salle très vaste, au plafond relativement bas.

La fête battait son plein quand, soudain, à 23 heures, le drame éclatait: une explosion, d'abord, puis une immense boule de feu qui se déplaçait tel un ouragan à travers la salle. Les flammes, d'une température très élevée, frappaient de plein fouet plus de cent personnes.

Une fraction de seconde plus tard, les lumières s'éteignaient, plongeant la salle dans une obscurité totale. Une fumée opaque, noire et suffocante, portait un dernier coup à l'assemblée. [...]

Cet article est réservé aux abonnés: https://www.lesoir.be/art/%252Fle-feu-a-endeuille-la-saint-sylvestre-a-anvers-elan-de-_t-19950102-Z08YFX.html

*****

1. Le soir du Nouvel An en France, la police a arrêté 490 personnes et 690 voitures ont été incendiées pendant les émeutes, a déclaré le ministère français de l'Intérieur. "2022 devient ainsi l'année où le moins de voitures ont été incendiées et le plus grand nombre d'arrestations ont été effectuées le soir du Nouvel An", a tweeté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Dans les rues du pays par une nuit de fête, 90 000 policiers et gendarmes étaient de service. Parmi eux aussi, il y a des victimes, a déclaré Darmanen. Le dernier réveillon du Nouvel An, 441 personnes ont été arrêtées dans les rues françaises et 874 voitures ont été incendiées. --- 1b. Le ministre de l'Intérieur s'est réjoui ce 1er janvier des bons chiffres de la nuit de la Saint-Sylvestre. Il n'y a eu aucun "incident notable" en France, a annoncé ce dimanche 1er janvier Gérald Darmanin. Selon le ministre de l'Intérieur, qui s'exprimait depuis Mayotte où il est en visite, Il y a eu 21 % de voitures brûlées de moins lors de la nuit du Nouvel An 2023 (690) par rapport à l'année précédente (874 ). --- 2. La violence urbaine a secoué plusieurs villes nantaises lors de la Saint-Sylvestre, du samedi 31 décembre au dimanche 1er janvier. Les deux quartiers les plus touchés sont le Sillon de Bretagne et Malakoff. Au total, une trentaine de véhicules ont été incendiés. Les forces de l'ordre ont été la cible de mortiers pyrotechniques et ont même lancé des cocktails Molotov sur les gendarmes mobiles à Malakoff. Ce dimanche matin, la police informe que 15 personnes ont été interpellées dans le cadre de ces violences urbaines et sont actuellement en garde à vue.

 

***

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.