L’Apple Watch est-elle raciste ? Une plainte accuse la montre de “préjugés raciaux”

post_thumb_default

 

L’Apple Watch est accusée d’avoir des… préjugés racistes. Dans une plainte, un utilisateur pointe du doigt le manque de fiabilité du détecteur d’oxygène dans le sang sur les peaux plus sombres.

Un New-Yorkais, appelé Alex Morales, vient de déposer une plainte contre Apple pour fraude à la consommation. Dans la plainte, déposée le 24 décembre devant les tribunaux, il explique avoir acheté une Apple Watch entre 2020 et 2021. Parmi les raisons de ce choix, il y a l’oxymètre.

Un oxymètre imprécis

Intégré depuis l’Apple Watch Series 6, ce capteur est capable de mesurer la saturation d’oxygène (SPO2) dans le sang du porteur. Grâce à des LED situées sous le boîtier, la montre projette des faisceaux lumineux sur le poignet, éclairant les vaisseaux sanguins. Des données sont recueillies et analysées, ce qui permet à l’Apple Watch de déterminer le taux d’oxygène dans le sang de l’usager. Un taux normal est généralement compris entre 95 et 100 %.

D’après Alex Morales, la fonction n’est pas assez précise sur les peaux plus foncées. Les utilisateurs dont la peau est sombre obtiennent donc des relevés potentiellement erronés. Lors de l’achat, le plaignant croyait pourtant que la montre connectée mesure la saturation d’oxygène « sans égard du teint de la peau ».

www.01net.com

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.