Elisabeth Borne appelle à ne pas faire “d’amalgames” entre immigration et délinquance

post_thumb_default

 

Existe-t-il un lien entre immigration et délinquance? L’exécutif répond avec des nuances différentes à cette question. Élisabeth Borne juge ce lundi dans Le Figaro qu’il faut “dire la vérité telle qu’elle est, tout en étant vigilant à ne pas faire des amalgames” et qu’il ne “faut pas faire un court-circuit entre immigration et délinquance“.

On ne va pas cacher les statistiques qui existent sur la délinquance dans les grandes métropoles. En même temps je crois qu’il ne faut pas faire un court-circuit entre immigration et délinquance“, explique la Première ministre dans les colonnes du journal, à la veille d’un débat sur la politique migratoire à l’Assemblée nationale. Celui-ci sera suivi par la présentation d’un projet de loi du gouvernement au premier trimestre 2023.

Gérald Darmanin fait entendre un autre son de cloche que la Première ministre. Interrogé lors d’un entretien au Figaro sur l’existence d’une corrélation entre immigration et délinquance, il déclarait: “Aujourd’hui, les étrangers représentent 7% de la population française et commettent 19% des actes de délinquance. Refuser de le voir, ce serait nier le réel“.

Quelques mois plus tard, Marine Le Pen avait estimé que Gérald Darmanin donnait raison au Rassemblement national sur “un certain nombre de sujets essentiels“, dont “le lien entre immigration et délinquance”.

De son côté, Emmanuel Macron s’en était tenu à une position, pour le moins ambiguë, sur France 2 le 26 octobre dernier. “Je ne ferai jamais un lien existentiel entre l’immigration et l’insécurité”, avait d’abord avancé le président de la République. Tout en soulignant ensuite que “quand on regarde la délinquance à Paris, la moitié des faits viennent de personnes qui sont des étrangers soit en situation irrégulière soit en attente“.

bfmtv

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Madame Élisabeth Borne a besoin d’un soutien psychologique.

  2. Posté par antoine le

    Encore une qui n’a RIEN compris … !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.