Suisse-UE. Le 6 décembre 2022 : trente ans que la Suisse a refusé d’adhérer à l’EEE. MàJ.

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default
"Le dimanche Noir" !
« En réalité, depuis trente ans, la Suisse ne parvient pas à prendre en mains son destin de pays européen situé au cœur de l’Union et profondément intriqué dans son développement. »
On sent que le trentième anniversaire de l’historique 6 décembre 1992 approche. Cette date mortifère mobilise tous ceux qui ne s’en sont pas encore remis, Françoix Chérix en tête, à qui on doit les lignes qui figurent ci-dessus. Ils avaient annoncé l’apocalypse, estimant que seule une Suisse assujettie, diluée dans l’Union européenne pouvait assurer son avenir.
Trente années à faire accroire que certes la catastrophe ne s’est pas produite mais que ce serait tout-de-même nettement mieux si nous pouvions jouer dans la cour des grands, si nous disposions d’un indispensable commissaire européen. Trente ans à supporter ces faits têtus qui démontrent que l’intelligence collective de la population suisse l’emporte largement sur l’arrogance de la Commission européenne imposant ses vues tout en prétendant échapper au moindre contrôle démocratique.
Il va falloir faire avec ces prochains jours. Le chœur des pleureuses n’a pas fini de chanter les louanges de l’Union tout en se lamentant sur cette petite Suisse qui prétend conserver ce qui reste de son indépendance et de sa démocratie directe. Ce 6 décembre prochain, nous aurons l’occasion de remercier celles et ceux qui ont eu le courage de prendre la bonne décision en 1992.
Et de nous souvenir que seule l’UDC avait mené le combat pour la liberté, luttant contre ces esclaves volontaires qui réclamaient les chaînes car elles leur semblaient dorées. Et que seule l’UDC veillera à ce que jamais nous ne renoncions à ce qui fait de nous des citoyennes et des citoyens contrairement aux Européens qui ne sont que des administrés
Yvan Perrin, 01.12.2022

3 commentaires

  1. Posté par Lauwaert le

    Olivier Delorme :

    « le « projet européen » c’est un projet de soumission économique de l’Europe aux USA »

    « c’est un projet technocratique fondamentalement anti-democratique »

    « l’UE est un projet imperialiste / oligarchique »

    « Ils nous ont interdit d’acheter le charbon polonais pour nous obliger d’acheter le charbon américain, aujourd’hui ils nous empechent d’acheter le gaz russe pour nous obliger à acheter le gaz américain… »
    https://www.youtube.com/watch?v=AYPOHC1_9TM

  2. Posté par antoine le

    Il y a des anniversaires qu’il ne faut pas oublier !
    Merci M. Perrin de nous rappeler cette date très importante du 6 décembre !
    Tous ceux qui prédisaient une catastrophe ont mal vu dans leurs boules de cristal !
    Ces oiseaux de mauvais augures devrait avoir l’honnêteté de constater la (dure) réalité.
    Est-ce que l’UE se porte bien ?
    Cette dictature voulue par Mme Merkel lorsqu’elle a nommer Mme von der Leyen (celle qui n’a pas été élue démocratiquement) a des répercussions en Suisse. Les bilatérales doivent être négociées, encore et encore.
    L’accord cadre est tombé dans les oubliettes !
    Le PS et la gôche en général rêvent toujours qu’un jour prochain la Suisse s’accroche au train UE … peine perdue, NON !
    On n’en veut PAS de cette UE qui détruit les pays.

  3. Posté par Sergio le

    Ce 6 décembre, il faudra aussi se souvenir de rendre à César ce qui est à César. C’est bien grâce au peuple Suisse Alémanique et du Tessin, mais aussi de l’UDC de Christoph Blocher que nous comptons encore en francs suisses. N’en déplaise aux amoureux de Bruxelles, les politiques calamiteuses de l’Union européenne ont conduit à de tels désastres qu’il est évident qu’une nouvelle consultation populaire conduirait à un rejet encore plus net.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.