Par Erwan Castel – Sur le front d’Artemovsk

post_thumb_default

 28 novembre 2022 -Sur le front d'Artemovsk

Publié sur mon canal Telegram le 28 novembre 

Si les forces alliées à l'assaut de la ville progressent avec difficultés et pertes dans le dispositif ennemi, elles ont néanmoins pris pied dans les quartiers Est de la ville et continuent à l'extérieur son encerclement.

La bataille urbaine pour le contrôle d'Artemovsk est devenue un enfer pour les forces ukro-atlantistes pour citer les sources ukrainiennes elles mêmes.

Même le quotidien "The New York Times", décrit la situation militaire sur le front d'Artemovsk (Bakhmut) de catastrophique pour les ukrainiens, complètement saignés par les assauts et les bombardements ininterrompus. Les reporters occidentaux évoquent 250 blessés par jour dans les hôpitaux complètement saturés de l'arrière du front.

Ce qui signifie, dans le contexte de combats en zone urbaine entre de 50 à 80 tués par jour !

Hémorragie confirmée par l'ukrainienne Elena Galushko.

Pour expliquer pourquoi depuis 2 mois les adversaires s'affrontent avec un tel acharnement meurtrier pour le contrôle d'Artemovsk (Bakhmut)  il faut comprendre que cette ville industrielle, transformée en bastion par Kiev, est:

1 / la clef de voûte du front ukro-atlantiste à l'Est de Slaviansk/Kramatorsk (État major du Corps de bataille du Donbass).

2 / un important carrefour stratégie routier et ferroviaire ouvrant vers le Nord (Slaviansk), l'Ouest (Konstantinovka) et le Sud (Toresk).

 

La libération d'Artemovsk permettrait à l'Etat Major russe d'engager une nouvelle offensive "en étoile" comme celle qui, à partir de Popasnaya avait provoqué l'effondrement du front de Lisichansk en juillet dernier.

Les unités d'assaut du groupe Wagner ont réussi 
à prendre pied dans les quartiers à l'Ouest de la
ville, et témoignent de la violence des combats.

Pour Kiev, la chute d'Artemovsk sonnera le glas de son corps de bataille dans le Donbass car Slaviansk et Kramatorsk se retrouveront rapidement en 1ère ligne.

En attendant l'Enfer aujourd'hui s'appelle Artemovsk !

Le groupe Wagner a même proposé à l'ennemi de capituler pour arrêter ce "hachoir à viande", avec un ultimatum de 24 heures ce 26 novembre.

Proposition refusée par Kiev.

Donc les combats continuent..."jusqu'au dernier ukrainien" !

Erwan Castel

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.