580 millions d’euros pour les pays du Maghreb, relocalisation volontaire des migrants au sein le l’UE… : la Commission européenne dévoile son plan face à la hausse des arrivées de migrants traversant la Méditerranée

post_thumb_default

 

La Commission européenne a présenté lundi un plan d’action en 20 points destiné à faire face à l’augmentation des arrivées de migrants à travers la Méditerranée. Plus de 90.000 migrants sont arrivés dans l’Union européenne cette année en traversant la mer depuis les côtes des pays de l’Afrique du Nord vers l’Italie ou Malte, soit une augmentation de 50% par rapport à 2021.

Plus de 90.000 migrants sont arrivés dans l’Union européenne cette année en traversant la mer depuis les côtes des pays de l’Afrique du Nord vers l’Italie ou Malte, soit une augmentation de 50% par rapport à 2021. Le plan de Bruxelles vise à renforcer la coopération avec les pays tiers, y compris des mesures destinées à empêcher les départs d’Afrique du Nord, a précisé la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, lors d’une conférence de presse.

Selon l’exécutif européen, la plupart des migrants quittent les côtes de la Libye et de la Tunisie, principalement en provenance d’Égypte, de Tunisie et du Bangladesh. L’UE prévoit de dépenser 580 millions d’euros entre 2021 et 2023 pour soutenir les pays d’Afrique du Nord et contribuer à stimuler la croissance économique et l’emploi dans la région.

Les tensions sont montées d’un cran au début du mois entre la France et l’Italie après le refus de Rome d’accueillir le navire humanitaire “Ocean Viking”, qui a finalement accosté au port militaire de Toulon (Var) avec 234 migrants à son bord.

Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a qualifié la proposition de “bon départ”, saluant l’accent mis sur une coopération accrue avec les pays d’origine et de transit et une meilleure coordination des activités de sauvetage en mer.

Ylva Johansson a déclaré que Bruxelles devait renforcer la coordination des activités de recherche et de sauvetage, notamment entre les États côtiers et les États du pavillon -ceux qui ont immatriculé les navires-, tout en soulignant que l’assistance aux personnes en détresse en mer est une obligation légale.

Elle a également souligné l’accord européen conclu en juin dernier sur un système de relocalisation volontaire des migrants et les contributions financières des pays du bloc qui ne sont pas en première ligne pour gérer les arrivées irrégulières sur le territoire de l’UE.

En juin, dans le cadre d’une démarche volontaire, une douzaine de pays européens (dont la France et l’Allemagne) s’étaient engagés à accueillir sur un an 8 000 demandeurs d’asile arrivés dans des pays méditerranéens, mais seules 117 relocalisations ont eu lieu jusqu’à présent. « Nous devons accélérer la cadence », a déclaré la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, en présentant son plan ce lundi.

msn ; le quotidien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Notre avenir est sérieusement compromis par ces imposteurs. La seule version économique comptable pour mettre fin à cette situation, c’est que tous les arrivants soient fusillés. Mais il y a encore plus économique: des drones coulent les bateaux des partisans de ces imposture.

  2. Posté par miranda le

    De qui se moque-t-on quand on conclut à un accord de relocalisation VOLONTAIRE des migrants? Peut-on penser qu’il y aura des volontaires? Jusqu’où ira notre naïveté?

    Dans le texte : « Elle a également souligné l’accord européen conclu en juin dernier sur un système de RELOCALISATION VOLONTAIRE des migrants et les contributions financières des pays du bloc qui ne sont pas en première ligne pour gérer les arrivées irrégulières sur le territoire de l’UE ».

    De qui se moque-t-on quand on soutient à hauteur de 580 millions d’euros les économies de certains de ces pays? Et que cela n’empêchera pas les migrants d’arriver parce que l’incitation à les faire venir est d’une ruse incomparable. Mr Soros et ses réseaux savent tellement bien prendre soin de ces migrants.

    Dans le texte: « Selon l’exécutif européen, la plupart des migrants quittent les côtes de la Libye et de la Tunisie, principalement en provenance d’Égypte, de Tunisie et du Bangladesh. L’UE prévoit de dépenser 580 millions d’euros entre 2021 et 2023 pour soutenir les pays d’Afrique du Nord et contribuer à stimuler la croissance économique et l’emploi dans la région.

    Ce que l’on peut constater aussi, c’est que la démographie de ces pays ne pourra jamais offrir un emploi à tous. Que LES GOUVERNANTS de ces pays permettent et initient ces « destinés » à la migration à parvenir déjà à l’autonomie alimentaire, que ce soit dans les villes ou les campagnes. Il y a toujours des pistes pour arriver à l’autonomie alimentaire :
    https://www.youtube.com/watch?v=TxaILEzy9Co
    https://www.youtube.com/c/TEOGardenTV/videos
    https://www.youtube.com/watch?v=5VHT8zMfS4k
    Et que ces pays acceptent l’idée d’un contrôle démographique par la contraception gratuite.

    Mis à part cela, nous en revenons à la conclusion habituelle : l’EU et nos gouvernants aiment le REMPLACISME et ils n’en démordront pas. L’européen est devenu pour eux, embarrassant et obsolète.
    A nous de savoir ce que nous voulons devenir.

  3. Posté par antoine le

     » …une meilleure coordination des activités de sauvetage en mer. »
    Et une meilleure surveillance des ONG-taxi (localisation par satellite, contrôle du trafic d’êtres humains et communications avec les passeurs).
    Obligation de débarquer les  »naufragés » dans le port sûr le plus proche à 90% en Afrique du Nord (Sfax).
    Rétribuer les équipages de Frontex au quota de migrants sauvés en mer et débarqués dans le port sûr le plus proche (Sfax).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.