«Puissantes explosions» près de la centrale de Zaporojié : Moscou et Kiev s’accusent mutuellement

post_thumb_default
La Défense russe a dénoncé de nouvelles frappes dans le secteur de la centrale nucléaire de Zaporojié. L'AIEA a confirmé de «puissantes explosions» dans cette zone sous contrôle des forces russes. Kiev et Moscou s'accusent mutuellement.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait état dans un communiqué de «puissantes explosions dans la région de la centrale nucléaire de Zaporojié», sous contrôle des forces russes, dans la nuit du 19 au 20 novembre.
D'après l'institution, aucune victime n'est à déplorer. En parallèle le ministère russe de la Défense a dénoncé ces nouvelles frappes, les attribuant aux forces ukrainiennes.
Kiev a pour sa part accusé les forces russes d'organiser «un chantage nucléaire». Ces frappes, dont des images présumées ont été diffusées sur les réseaux sociaux par le leader tchétchènes Ramzan Kadyrov, n'ont pas causé de dommages «critiques pour la sécurité nucléaire», d'après la mission de l'AIEA présente sur place.
Ramzan Kadyrov dénonce des frappes ukrainiennes sur la zone de la centrale de Zaporojié Néanmoins, l'organisme international a souligné que cet épisode, qui «rompt brusquement une période de calme relatif [...] souligne le besoin urgent de mesures visant à prévenir un accident nucléaire» dans la plus grande centrale d'Europe.
L'AIEA a fait état d'une douzaine d'explosion ce 20 novembre et a précisé que ses équipes avaient pu observer des bombardements depuis les fenêtres du complexe, dont certains bâtiments ont été touchés.
Moscou pointe Kiev du doigt «Quiconque est derrière ceci, cela doit cesser immédiatement. Comme je l'ai dit à de nombreuses reprises auparavant, vous jouez avec le feu !», a dénoncé le directeur générale de l'AIEA Rafael Grossi.
Le même jour, le ministère russe de la Défense a rapporté 13 frappes ukrainiennes sur le secteur entre le 19 et le 20 novembre.
Cette même source a précisé avoir détruit les munitions de l'ennemi et a annoncé que les dégâts consécutifs devaient être évalués par les experts de l'AIEA et de Rosatom.
Le ministère a précisé que la radiation dans la zone était à un niveau normal.

Un peu plus tard, l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom a accusé la Russie d'être responsable des frappes en organisant un «chantage nucléaire» et en mettant «le monde entier en danger».

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/102487-puissantes-explosions-pres-centrale-zaporojie-russie-pointe-kiev-du-doigt

************

Un enregistrement vidéo du bombardement de la centrale nucléaire a été diffusé   20 novembre 2022 - 16h.

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a publié une vidéo sur Telegram sur le bombardement de la centrale nucléaire de Zaporijia par les troupes ukrainiennes, rapporte RIA Novostyi.

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a publié des images du dernier bombardement de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia par les troupes ukrainiennes sur sa chaîne Telegram.

« À un moment où toutes les organisations internationales claironnent la prétendue menace nucléaire posée par la Russie, les combattants ukrainiens attaquent librement la plus grande centrale nucléaire d'Europe. <...> Anzor Bisaev, le commandant de la garde russe OMON Akhmat en Tchétchénie, a envoyé un enregistrement vidéo d'un autre bombardement de l'usine par les forces armées ukrainiennes"

Kadyrov a noté que la centrale nucléaire de Zaporijia a récemment reçu une attention accrue de toutes sortes d'experts en énergie nucléaire, qui conviennent qu'un accident à la centrale aurait des conséquences à grande échelle, principalement en Europe.

Kadyrov: "Alors pourquoi les attaques continuent-elles ? La menace nucléaire ne vient pas de la Russie, mais du régime criminel de Kiev, qui donne ces ordres tous les jours"

La centrale nucléaire de Zaporizhzhya est la plus grande centrale nucléaire d'Europe en termes de nombre d'unités et de capacité installée. Elle est sous la protection de l'armée russe depuis mars. Comme l'a souligné le ministère russe des Affaires étrangères, cela est nécessaire pour éviter les fuites de matières nucléaires et radioactives. Pendant ce temps, les troupes ukrainiennes tirent régulièrement sur l'usine et la ville voisine d'Energodar. Cette semaine, le conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique a adopté une résolution appelant la Russie à abandonner la centrale nucléaire de Zaporijia et à abandonner ses "allégations infondées".

Le document a été approuvé par 24 des 35 pays, la Russie et la Chine ont voté contre. Selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov, les approches du Conseil des gouverneurs ne reflètent pas la réalité. Pour sa part, le chef de la commission des affaires étrangères de la Douma, Leonid Slutsky, a qualifié la résolution d'irréalisable, car la centrale nucléaire est située sur le territoire de la Russie et fait déjà partie du système énergétique.

source: https://www.vadhajtasok.hu/2022/11/20/lebuktak-az-ukranok-videofelvetel-kerult-nyilvanossagra-amelyen-az-atomeromuvet-agyuzzak

Un commentaire

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    0) Un ukrainien fait exploser Tchernobyl en sortant les barres de contrôle.
    1) l’Ukraine coupe toute l’électricité à sa propre Crimée qu’elle bombarde.
    2) la Russie coupe toute l’électricité à l’Ukraine qu’elle bombarde.
    3) l’Ukraine bombarde les centrales nucléaires payées à l’origine par les russes.
    4) ils sont tous totalement fous à lier.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.