Des minables de « Dernière Génération » ont aspergé d’un liquide noir le tableau de Gustav Klimt « Mort et Vie » à Vienne

post_thumb_default

Dans la matinée, des membres du groupe "activiste écologiste" Letzte Generation (Dernière Génération) ont aspergé d'un liquide noir le tableau "Mort et Vie" de Gustav Klimt, conservé au musée Léopold de Vienne, puis l'un d'eux s'est collé au panneau de verre protégeant le tableau.

Le groupe a partagé la vidéo de l'action sur Twitter, peu après que le musée eut confirmé la nouvelle.

L'huile noire a été immédiatement essuyée sur le verre protégeant l'image et le cadre, mais il n'est pas encore clair si la peinture a été endommagée. "Nous ne pouvons qu'espérer que le tableau n'a pas été endommagé", a déclaré un porte-parole du musée.

Ce jour-là, le musée avait accordé l'entrée gratuite aux visiteurs. Les sacs et bagages des entrants ont été fouillés comme d'habitude, mais les militants ont pu faire passer le liquide noir dans une bouteille dissimulée dans leurs vêtements.

En raison d'une autre action des "militants", plusieurs salles du musée ont dû être fermées aux visiteurs, la police est arrivée sur les lieux et a enregistré les coordonnées des auteurs.

Par cet acte de vandalisme, les militants de la "protection de l'environnement" voulaient dénoncer l'utilisation des énergies fossiles. Selon eux, le gaz naturel et les forages pétroliers signifient la condamnation à mort de l'humanité, et donc nous nous précipitons vers "l'enfer climatique ". "Nous sommes conscients du problème depuis 50 ans, et si nous ne nous en occupons pas, la Terre sera détruite", ont-ils crié.

Le groupe d'activistes Dernière Génération avait également attiré l'attention à Vienne la semaine dernière : ils s'étaient collés à l'un des socles de la salle des dinosaures du Musée d'histoire naturelle pour protester contre la politique environnementale et énergétique du gouvernement autrichien.

Auparavant, ils ont été actifs dans plusieurs pays, ciblant des œuvres d'art de peintres tels que Vincent van Gogh, Claude Monet, Edvard Munch, Andy Warhol ou Henri de Toulouse-Lautrec.

Le directeur du musée dit comprendre la cause défendue par les activistes, mais désapprouve les moyens employés,
Il espère que Dernière Génération remboursera les frais de l'intervention policière et du nettoyage, qui devraient représenter un montant à cinq chiffres en euros.

Sources:
https://www.vadhajtasok.hu/2022/11/15/klimaterroristak-olajjal-ontottek-le-gustav-klimt-elet-es-halal-cimu-festmenyet-becsben
https://www.reuters.com/business/cop/climate-activists-attack-glass-screen-protecting-klimt-painting-vienna-2022-11-15/
Traduction libre: Albert Coroz

En français:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/15/des-militants-ecologistes-aspergent-le-tableau-mort-et-vie-du-peintre-gustav-klimt-d-un-liquide-noir_6149947_3244.html
https://www.20minutes.fr/monde/4010049-20221115-chef-uvre-peintre-gustav-klimt-asperge-liquide-noir-militants-ecologistes

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

     »Selon Letzte Generation (Dernière Génération), le gaz naturel et les forages pétroliers signifient la condamnation à mort de l’humanité, et donc nous nous précipitons vers « l’enfer climatique « . « Nous sommes conscients du problème depuis 50 ans, et si nous ne nous en occupons pas, la Terre sera détruite », ont-ils crié »
    L’UE a décrété que le gaz naturel est une énergie VERTE, tout comme l’énergie nucléaire !
    https://www.rts.ch/info/monde/13224996-le-parlement-europeen-valide-le-label-vert-pour-le-gaz-et-le-nucleaire.html
    Apparemment les écolos de service ne sont pas au courant …
    Les forages pétroliers pour en extraire le pétrole a sorti l’Humanité des tâches pénibles et difficiles. Si on retire tous les moteurs qui sont actionnés par les carburants fossiles, notre civilisation s’effondre et l’esclavagisme sera de retour …
    Les écolos (ex-communistes néo-marxistes) ont affiché leur programme au grand jour !
    https://lesobservateurs.ch/2022/11/15/ils-avouent-enfin-lecologie-de-combat-vise-la-reduction-active-de-lhumanite/
    Combien de génocides pour faire diminuer la population mondiale qui vient juste de dépasser les 8 milliards d’habitants ?
    https://www.rts.ch/info/monde/13545598-nous-sommes-desormais-plus-de-8-milliards-dhumains-sur-terre.html
    Et sainte Greta qui attaque le  »mauvais » capitalisme occidental !
    https://lesobservateurs.ch/2022/11/06/le-nouveau-combat-de-greta-vaincre-le-capitalisme/
    Elle et se parents en auront bien profité !
    Elle veut peut-être instaurer une politique communiste (utopie vérifiée) … ?

  2. Posté par Hotch le

    Chacun de ces talibans a 206 os, qu’il conviendrait de fracturer un par un. Donnez m’en un et je ferai volontiers un « tuto » sur le Youtube.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.