« Qu’ils retournent en Afrique » : polémique et manipulation grossière après un débat sur les migrants à l’Assemblée nationale, le propos d’un député RN tronqué, la classe politique crie au racisme (MàJ)

post_thumb_default

 

Emmanuel Macron se dit “heurté” par les “mots intolérables” du député RN

Emmanuel Macron se dit “heurté” par les “mots intolérables” du député RN, a appris BFMTV auprès de l’entourage du président, confirmant les propos rapportés par l’AFP.

BFMTV







La France Insoumise et les macronistes se sont émus des propos tenus par un député Rassemblement national, suspecté de s’en être pris à un collègue noir de peau. Lequel affirme qu’il évoquait les bateaux transportant des migrants en Méditerranée.

La phrase, dont le verbatim a dans un premier temps été confirmé par un transcript du compte-rendu de séance relayé par LCP avant d’être supprimé, suscite aussitôt de vives réactions indignées sur les bancs de la gauche et de la macronie, où l’on dénonce un dérapage raciste à l’endroit d’un élu noir de peau. «Quel est le député qui vient de prononcer cette phrase ?», interroge dans la foulée Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale. Avant de souffler : «c’est pas possible», et de suspendre la séance.

La sortie incriminée provient de Grégoire de Fournas, député RN de Gironde. Lequel évoquait, selon un communiqué de son parti, «le bateau transportant les migrants en Europe» et ils n’ont «en aucun cas (été tenus) en parlant du député». Une version soutenue par l’intéressée, qui a regretté une «manipulation dégueulasse», et refusé de présenter «des excuses» pour ce qu’il considère être une fausse polémique.

À l’inverse, les parlementaires de la Nupes affirment quant à eux avoir entendu : «Retourne en Afrique», et l’accusent par conséquent de «racisme». «Aujourd’hui l’extrême droite a montré son vrai visage. Le RN adore trier les gens selon leur couleur de peau et nous ne laisserons pas passer une telle chose. Nous allons demander l’exclusion pour plusieurs mois de ce député, qui doit avoir la sanction la plus forte», a réagi la présidente du groupe Insoumis, Mathilde Panot, à la sortie de la séance. Et d’ajouter : «Voilà pourquoi le RN menace la cohésion de notre pays».

Borne souhaite des «sanctions exemplaires»

(…) Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    L’idéologie gôchiasse en pleine action !
    Lorsqu’il s’agit d’un sujet débattu dans l’hémicycle, toutes remarques provenant des députés le concerne (le sujet).
    Ceux qui interprètent que ces paroles sont destinées au député de couleur est une interprétation idéologique digne des pires marxistes !

  2. Posté par ral bol le

    Belle récupération de ce député qui passe de suite à BFM TV.
    Pleurnicher ,je trouve triste et aberrant et cela ne fera pas avancer sa cause ,c`est comme avec Madame Obono ,il y a toujours des problèmes ? Pourquoi ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.