Le coeur du chantier d'agrandissement de la gare de Lausanne ne débutera pas comme prévu en fin d'année. L'Office fédéral des transports (OFT) a des doutes sur la statique du projet et demande des études complémentaires aux CFF. Le canton et la ville sont fâchés.
Aux abords de la gare, depuis plusieurs mois, des palissades de chantier sont en place, mais derrière elles, aucune activité. Le cœur des travaux de modernisation de ce nœud ferroviaire n'a pas pu commencer, faute d'autorisations. Celles-ci devaient arriver avant la fin de l'année, mais ce ne sera finalement pas le cas.
L'OFT, qui est chargé de valider les travaux, a annoncé mardi qu'il renvoyait aux CFF - maître d'ouvrage - des parties du dossier. Il leur demande en particulier de retravailler les aspects liés à la statique des structures prévues sous les quais et sous la place de la gare.
>> Lire aussi: La complexité du chantier de la gare de Lausanne a été sous-estimée
Manquements techniques
[...]
>> Voir aussi l'intervention de Nuria Gorrite dans le 12h45:

Et pendant ce temps , les chinois ont construit un des plus grand aéroport du monde en 2 ans. Vous avez dit déclin hélvètique ?
Qui croire ?
»Les CFF se sont appuyés sur le savoir-faire de plusieurs bureaux d’ingénieurs reconnus en Suisse. Ils ont de plus mandaté des experts pour vérifier et valider ces dossiers. »
L’OFT pointe du doigt des « manquements techniques »
Beau projet mais faux départ … s’il faut encore attendre 10 ans pour avoir une gare qui réponde aux critères des transports du XXIème siècle, il vaut mieux rester chez soi et faire du télé-travail !