Pour les médias occidentaux, Kanye West est raciste en portant un tee-shirt « White Lives Matter » à la Fashion Week

post_thumb_default

Kanye West fait scandale en portant un tee-shirt « White Lives Matter » à la Fashion Week 

  04 octobre 2022 - La tenue du rappeur Kanye West lors du défilé de sa marque à la Fashion Week de Paris a créé la polémique.

[...]

À lire aussi >> Kanye West et Donald Trump : une bromance entre illuminés

Un slogan suprémaciste et la présence d’une proche de Donald Trump

Kanye West, qui avait défilé la veille pour Balenciaga, a créé le scandale lors du show de sa marque. Il portait un tee-shirt noir à manches longues avec un message blanc écrit à l’arrière : « White Lives Matter ». Ces trois mots font référence au slogan « Black Lives Matter » (« Les vies des Noirs comptent »), symbole du mouvement du même nom lancé aux États-Unis il y a plusieurs années et qui a fait le tour du monde en 2020 à la suite de la mort de George Floyd.

« White Lives Matter » à traduire par « Les vies des Blancs comptent » a été inventé par les suprémacistes blancs américains à partir de 2015. Une photo en backstage du show Yeezy a été diffusée sur les réseaux sociaux par Candace Owens. L’Américaine pose de dos aux côtés de Kanye West, en mettant ainsi en valeur l’inscription floquée sur leurs deux tee-shirts noir et blanc.

L’amie du designer est connue pour ses positions très conservatrices, elle est notamment opposée à l’avortement et membre de la NRA (National Rifle Association). Elle fait partie du cercle proche de Donald Trump.

Une nouvelle prise de position raciste

Kanye West portait également ce tee-shirt lorsqu’il est apparu face au public à l’issue de son défilé, comme le rappelle « Le Figaro », présent sur place. L’Américain a ensuite pris la parole pendant plus de cinq minutes, évoquant entre autres sa difficulté à se faire une place dans le monde de la mode, puis le cambriolage dont a été victime son ex-épouse Kim Kardashian lors de la Fashion Week de Paris, en 2016.

Il ne s’agit pas de la première prise de position raciste du rappeur.

En 2018, il avait déjà créé la polémique en parlant de l’esclavage comme d’un « choix ». « On entend parler de l’esclavage qui a duré 400 ans. Pendant 400 ans ? Ça ressemble à un choix », avait-il détaillé. Deux ans plus tard, il a cette fois-ci apporté son soutien à Donald Trump lors de l’élection présidentielle qui l’opposait à Joe Biden.

[...]

Une nouvelle polémique raciste

« C’est de la stigmatisation pure et simple. Les gens pensent qu’ils ont le droit de venir me voir en face et de me traiter de ’fou’. Comme si ça ne me blessait pas. Ou comme s’il ne fallait pas être fou pour vouloir changer de monde », a-t-il lancé au micro. [...]

Comme le souligne l’historienne Sylvie Laurent dans son livre Pauvre petit blanc, le slogan «  White Lives Matter » (en français, « Les vies des Blancs comptent ») a été lancé en 2015 dans les cercles de l’extrême droite américaine, et plus particulièrement par des suprémacistes blancs proches du Ku Klux Klan, face à [...]

article complet: https://fr.news.yahoo.com/kanye-west-s-affiche-tee-093301355.html

Un commentaire

  1. Posté par Lucide le

    Vive Kanye West!!! Même si je n’apprécie pas ce qu’il fait musicalement parlant, il a une belle paire de balloches qui lui confère un statut « rock’n’roll » et « ni Dieu ni maître » que la plupart des branleurs du show buiness revendiquent sans le pratiquer!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com