Lozère : tensions entre forces de l’ordre et éleveurs lors d’un rassemblement anti-loups (vidéo)

post_thumb_default

Des éleveurs ont tenté de faire entrer un troupeau de brebis dans un bâtiment public, où se tenait une réunion sur la gestion de la présence des loup en Lozère. Ils ont été dispersés par des tirs de gaz lacrymogènes des forces de l'ordre.

Ce 26 septembre, des éleveurs de Lozère ont essayé de faire entrer un troupeau d'une cinquantaine de brebis dans un bâtiment public de Mende, où se tenait une réunion du Comité grands prédateurs, qui regroupe les acteurs concernés par la présence du loup dans le département du sud du Massif central.

Les manifestants réclamaient de pouvoir tirer sur les loups «en toutes circonstances», après des attaques répétées sur leurs troupeaux. «Loups : une seule solution, l'extermination», pouvait-on lire sur une pancarte accrochée à l'avant d'un tracteur.

Près de 200 agriculteurs étaient présent avec vingtaine de tracteurs qui ont bloqué la place de Mende, selon Midi Libre. Vers 16h30, ils ont donc tenté de s'inviter avec leurs brebis à la réunion du comité mais la police est intervenue, repoussant les manifestants avec des gaz lacrymogènes. La manifestation s'est finalement dispersée dans le calme en début de soirée.

«Le loup n'est pas compatible avec l'élevage, surtout en zone de montagne», a assuré Francis Gibert, conseiller départemental originaire d'Arzenc-de-Randon, une zone où les attaques ont été particulièrement sévères, venu soutenir les éleveurs.

Selon les chiffres de la préfecture, 224 animaux d'élevage, principalement des ovins, ont été tués lors d'attaques de prédateurs en Lozère depuis le début de l'année et plus de 160 blessés. Plus de 80% peuvent être attribuées à des loups.

A l'issue de la réunion, le préfet de la Lozère Philippe Castanet a annoncé que les groupes de chasseurs organisés pourront, pour la première fois dans le département, effectuer des tirs de prélèvement pour éliminer un loup, une mesure qui va au-delà du simple «tir de défense» déjà autorisé pour défendre son troupeau lors d'une attaque.

Source et liens : https://francais.rt.com/france/101295-loups-lozere-tensions-entre-forces-de-lordre-eleveurs

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.