Le sabotage des deux gazoducs Nord Stream 1 et 2

Carla Montet: Les USA sont parmi les premiers (sinon les premiers) à  proposer leurs services à l'enquête, pour découvrir qui est le responsable de ces graves actes de sabotage.
Le gouvernement de Zelensky accuse la Russie: pour lui, l'enquête est inutile, c'est signé "la Russie".

Probablement rien ne sera jamais prouvé.

*******

Les États-Unis ont fait sauter les gazoducs russes Nord Stream 1 & 2, déclare un ancien ministre polonais de la Défense

Le secrétaire d'État polonais, Stanisław Żaryn, a dénoncé l'affirmation de Sikorski sur Twitter comme de la "propagande russe", la qualifiant de "campagne de diffamation contre la Pologne, les États-Unis et l'Ukraine, accusant l'Occident d'agression contre #NS1 et #NS2 . Authentifier les mensonges russes en ce moment précis met en péril la sécurité de la Pologne. Quel acte d'irresponsabilité flagrante !"

Nord Stream 1 et 2 reposent sur le fond de la mer Baltique et acheminent du gaz de Russie vers l'Allemagne. Nord Stream 2 a été terminé l'année dernière mais l'Allemagne ne l'a jamais ouvert car la Russie a envahi l'Ukraine le 24 février.

Mais le président Joe Biden avait promis le 7 février d'empêcher Nord Stream 2 de devenir opérationnel si la Russie envahissait l'Ukraine. "Si la Russie envahit", avait déclaré Biden, "alors il n'y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin."

Journaliste : "Mais comment allez-vous faire cela, exactement, puisque... le projet est sous le contrôle de l'Allemagne ?"

Biden: "Je vous promets que nous pourrons le faire."

Et Sikorski n'est pas un apologiste de Poutine. Lors d'un débat en mai avec le politologue de l'Université de Chicago, John Mearsheimer, Sikorski a accusé la Russie d'avoir violé le mémorandum de Budapest de 1994, en vertu duquel l'Ukraine a renoncé aux armes nucléaires. A l'issue du débat, le président de la Douma de l'Etat russe, Viatcheslav Volodine, a déclaré : « Sikorski est en train de provoquer un conflit nucléaire au centre de l'Europe. Il ne pense pas à l'avenir de l'Ukraine ni à celui de la Pologne. Si ses suggestions se réalisent, ces pays cesseront d'exister, et l'Europe aussi." Sikorski est aussi marié à Anne Applebaum, une journaliste connue pour ses opinions bellicistes sur la Russie.

Cet échange intervient au même moment où le magazine allemand Der Spiegel rapporte que la CIA avait averti l'Allemagne il y a quelques semaines d'une attaque imminente contre les gazoducs Nord Stream 1 et 2, qui transportent le gaz naturel de la Russie vers l'Allemagne. Der Spiegel note que la Russie aurait pu réussir une telle attaque contre les pipelines, mais "il est difficile de voir si la Russie ou l'Ukraine pourraient avoir un intérêt dans un tel incident". En fait, la Russie aurait pu restreindre les flux de gaz naturel comme elle l'a fait plus tôt ce mois-ci lorsqu'elle a invoqué une fuite de pétrole comme prétexte, sans faire sauter les gazoducs.

Et la Russie n'a pas caché sa volonté de continuer à approvisionner l'Europe en gaz naturel. Le 16 septembre, le président russe Vladimir Poutine a nié que la Russie soit à l'origine de la crise énergétique en Europe et a déclaré que si l'Europe voulait plus de gaz naturel, elle devrait lever les sanctions visant à ouvrir Nord Stream 2. "C'est simple", a déclaré Poutine, "si vous êtes en manque, si c'est si difficile pour vous, vous n'avez qu'à lever les sanctions sur Nord Stream 2, qui représente 55 milliards de mètres cubes de gaz par an, appuyez simplement sur le bouton et tout se mettra en marche."

Le sabotage de Nord Stream 1 et 2 est survenu la veille de l'ouverture par la Pologne et la Norvège d'un nouveau gazoduc de 850 kilomètres, Baltic Pipe, à travers le Danemark. Les dirigeants européens ont salué le gazoduc comme une alternative indispensable à Nord Stream 1 et 2. Le ministre norvégien de l'Énergie, Terje Aasland, a qualifié Baltic Pipe d'« étape décisive sur la voie importante vers l'indépendance européenne ».

Baltic Pipe relie la Pologne au Danemark continental puis à la Norvège et permet à la Pologne de consommer le gaz naturel norvégien, ainsi qu'à la Suède et au Danemark d'acheter du gaz naturel à la Pologne. "La nécessité d'échapper à la dépendance à l'énergie russe a reçu une urgence supplémentaire mardi", a noté un journaliste, "après la découverte de fuites mystérieuses sur deux pipelines appartenant au Kremlin alimentant l'Allemagne". Il est maintenant clair que les «fuites» ont été causées par un sabotage.

Michael Shellenberger est l'auteur à succès de San Fransicko (HarperCollins 2021) et  Apocalypse Never  (Harper Collins 2020), un "Héros de l'environnement" de Time Magazine et un lauréat du Green Book Award. Il est fondateur et président de Environmental Progress, une organisation de recherche indépendante et à but non lucratif basée à Berkeley, en Californie.

source: https://www.forbes.com/sites/michaelshellenberger/2022/09/27/us-blew-up-russian-gas-pipelines-nord-stream-1--2-says-former-polish-defense-minister/?sh=23de0717312e

Traduction: Carla Montet

*******

Tucker Carlson déplore la pollution au méthane, parle de terrorisme environnemental, redoute que les USA aient commis par là un acte de guerre, craint une escalade avec la première puissance nucléaire, mais il ne semble pas être ému par la misère que cet acte crétin et diabolique engendrera pour les peuples européens.
Tucker Carlson, c'est America First!

*******

lefigaro.fr: Fuites sur Nord Stream : l'UE met en garde, Moscou récuse les soupçons

*******

A la veille du sabotage, le 26 sept. 2022- Allemagne :
A Lubmin, des milliers de personnes réclament l'ouverture de Nord Stream 2

Lubmin, où se trouve la station de réception de Nord Stream 2, a été une nouvelle fois le théâtre d'une manifestation réclamant l'ouverture du gazoduc dans un contexte marqué par une forte hausse des prix de l'énergie.

Allemagne : à Lubmin, des milliers de personnes réclament l'ouverture de Nord Stream 2

Image : Des milliers de personnes manifestent le 25 septembre dans la ville allemande de Lubmin (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) pour réclamer l'ouverture de Nord Stream 2 et la fin des sanctions contre la Russie.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Lubmin (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) le 25 septembre pour demander l'ouverture du Nord Stream 2, dans un contexte de forte hausse des prix de l'énergie. Selon des sources policières, plus de 3 500 manifestants se sont rassemblés pour dénoncer également les sanctions contre Moscou et les livraisons d'armes à Kiev, entre autres politiques actuelles du gouvernement allemand. La ville a déjà été le théâtre d'une manifestation similaire début septembre où près de 2 000 personnes y avaient pris part.

Si Nord Stream 2 a vu son autorisation de fonctionnement suspendue avant le lancement de l'opération militaire russe en Ukraine, l'Allemagne continuait d'être approvisionnée en gaz russe via Nord Stream 1, mais Gazprom a annoncé le 2 septembre que le gazoduc serait «complètement» à l'arrêt jusqu'à la réparation d'une turbine, indiquant avoir découvert des «fuites d'huile» sur un «compresseur de gaz [d'une] station de compression» lors d'une opération de maintenance.

Fin août, face au risque de pénurie de gaz auquel est confronté Berlin à l'approche de l'hiver, le vice-président du Bundestag avait demandé au gouvernement d'ouvrir Nord Stream 2, soutenant qu'il n'était «pas plus immoral» de se faire livrer du gaz russe par ce gazoduc que par celui de Nord Stream 1.

Source et liens: https://francais.rt.com/international/101252-allemagne-lubmin-milliers-personnes-reclament-ouverture-de-nord-stream-2

 

2 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Cui probet ? C’est extraordinaire : les criminels veulent participer à l’enquête sur leur propre crime ! Cela s’est déjà vu.

  2. Posté par M.S.BLUEBERRY. le

    Toujours dans le sous marin , les câbles téléphoniques ente l’Europe et les usa ,qui alimentent les communications au sens large du terme mais les transactions financières en particulier ( Russie exclue de swift, ça leur en touche une mais pas l’autre ) , et le reste sans détailler.
    S’il prenait aux russes la fantaisie de les couper. Puisque “on” leur a déclaré la guerre , qu’est ce qui pourrait les en empêcher, quelle représailles alors que les troupes otan se développent et se renforcent autour de la Russie alors que l’ambassade us en Russie vient de communiquer à tous ses ressortissants d’évacuer immédiatement la Russie.
    Conséquence directe pour les banques ? Accélération du krach financier tant annoncé , effondrement économique déjà largement entamé s’amplifiera encore plus.
    Bref , un stratège américain n’avait il pas parlé de théories des dominos, pour les nuls sûrement.
    Le resultat est acquis.
    Les européens vont payer le prix fort, dupes dans ce jeu de cons !
    M.S.BLUEBERRY.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com