Un Oui pour rien

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens
post_thumb_default

"AVS 21: la droite jubile, la gauche encaisse le coup" se complaît Le Matin dimanche soir. C'est une erreur: lors de cette votation, tout le monde a perdu.

Toute la population suisse a perdu en pouvoir d'achat les 0,4% d'augmentation de la TVA - tant les retraités actuels que les retraités futurs, pendant leur retraite pour les uns, et pendant le long chemin vers celle-ci pour les autres.

Les femmes ont perdu un an avant d'accéder à leur retraite.

Nous avons une fois de plus voté pour prolonger le problème plutôt que de s'atteler à une vraie réforme.

La hausse de la TVA était le seul objectif réel de cette votation. La hausse de la TVA vise à faire en sorte qu'elle atteigne un jour les 15% minimum en vigueur dans l'Union Européenne, depuis six ans aux moins, et calcifié depuis. La manœuvre des euroturbos du PLR vise une fois de plus à rendre la Suisse plus UE-compatible, emportant les benêts dans leurs manigances... Les socialistes ont (raisonnablement) crié sur l'âge de la retraite des femmes, mais pas du tout sur la hausse de la TVA. C'est l'art du compromis helvétique: mine de rien, les camarades auraient été bien embêtés que le Non l'emporte. La réforme des retraites est une patate chaude qu'il vaut mieux laisser au camp d'en face. Un "Oui de justesse" est de loin leur meilleure option, et ils ont aujourd'hui de quoi célébrer.

On m'objectera que notre TVA est encore loin du compte. Ce n'est pas un problème. Nos politiciens sont patients et notre peuple endormi. L'excuse de la TVA est passée une fois et elle passera encore - d'autant plus facilement la prochaine fois qu'on votera "seulement" pour une augmentation du taux, sans plus toucher à l'âge de la retraite de quiconque. Alors, bon, vous n'allez pas oser voter Non quand même? Il s'agit de sauver l'AVS!.. Et ainsi de suite.

Ce n'est pas la première fois qu'on nous vend de la TVA pour sauver l'AVS. Le filon est bon, il sera exploité jusqu'à plus soif.

Bien sûr, aucun taux de TVA ne garantira jamais que l'AVS soit un jour sorti d'affaire, parce qu'une retraite par répartition ne peut pas l'être et ne le sera jamais. En guise de réforme, on en est toujours à bricoler sur les flux d'un système structurellement déséquilibré. À quand une proposition des socialistes, du PLR ou de qui que ce soit pour aligner le régime des retraites du public avec celles du privé? Je plaisante...

Les politiciens prétendent la main sur le cœur qu'ils agissent dans l'intérêt des retraités. On a une idée de ce qu'il en est réellement depuis leurs décisions des années COVID, et depuis leurs brillantes décisions énergétiques qui nous coûtent aujourd'hui une inflation galopante. Ils prétendent la main sur le cœur qu'ils agissent dans l'intérêt des retraités, mais pour leur pouvoir d'achat, pas tellement.


L'inflation tue l'AVS encore mieux que le vieillissement. (Source Comparis)

Ceux qui ont voté OUI aujourd'hui ont "gagné". Ils apprécieront de payer tout ce qu'ils achètent un peu plus cher, en attendant dans très longtemps de toucher une rente AVS peut-être sauvée, mais si minable qu'elle ne paiera même plus leurs factures d'électricité.

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

     »Les politiciens prétendent la main sur le cœur qu’ils agissent dans l’intérêt des retraités. On a une idée de ce qu’il en est réellement depuis leurs décisions des années COVID, et depuis leurs brillantes décisions énergétiques qui nous coûtent aujourd’hui une inflation galopante … »
    Les politicards manipulent le Peuple suisse. Les moutons que nous sommes sont INCAPABLES de prendre une décision franche et massive : NON au renchérissement !
    En période d’inflation, nous en remettons une couche au nom du financement de l’AVS soi-disant … on en reparlera dans quelques années !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.