L’EPFL avec ses professeur.e.s en renouvelables : La facture d’électricité va passer de 10 à 45 millions de francs !

La facture d'électricité de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) va "probablement" atteindre 45 millions de francs les deux prochaines années, soit quatre fois plus qu'actuellement, indique son président. Une cellule de crise a été mise sur pied.

"La cellule de crise épluche les diagrammes de consommation et prépare des mesures pour consommer substantiellement moins cet hiver", déclare Martin Vetterli dans un entretien diffusé mercredi par 24 Heures.

Sans vouloir "préjuger des propositions" que la cellule de crise va faire "très bientôt", il énumère quelques pistes "évidentes", comme le chauffage limité à 19 degrés et une attention accrue sur les lumières, "qui représentent presque un quart de [la] consommation d'électricité" de l'EPFL. Pour 2022, la facture se monte à 10 millions de francs. [...]

article complet et > Le reportage du 12h45 sur la nouvelle centrale de l'EPFL: https://www.rts.ch/info/regions/vaud/13402093-la-facture-delectricite-de-lepfl-va-passer-de-10-a-45-millions-de-francs.html

>> Lire à ce sujet: Commune par commune, la carte des hausses du prix de l'électricité en 2023

Un commentaire

  1. Posté par Le Rescapé le

    Le 8 septembre 2022, soit il y a 2 semaines, l’EPFL a inauguré son nouveau système de chauffage « zéro carbone ». Résultat : augmentation des coûts d’un facteur 5 ! La Classe ! Digne de cet immense gouffre à fric (dont l’immense majorité des collaborateurs sont des branleurs) qu’est l’EPFL (plus d’un milliard chf de budget) :
    https://www.lematin.ch/story/neutralite-carbone-lepfl-inaugure-sa-nouvelle-centrale-thermique-491445146069

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com