Don Lemon, présentateur vedette de CNN, se fait démonter par une spécialiste de la famille royale après avoir demandé des réparations pour le colonialisme/esclavage

post_thumb_default

 

Don Lemon, présentateur vedette de CNN se fait démonter par une spécialiste de la famille royale après avoir demandé des réparations pour le colonialisme/esclavage.

Traduction :

Don Lemon – […] toute cette fortune (royale) dont on entend parler en Angleterre avec le coût de la vie en augmentation, l’austérité, les coupes dans les budgets, et … et puis il y a ceux qui demandent des réparations, pour le colonialisme, et ils se disent $100M, $24M ici et là, $500M, certains veulent être remboursés et le public se demande pourquoi souffre-t-on pendant que vous êtes, vous savez, vous avez cette large fortune, ce sont des questions légitimes.

Hilary Fordwich – bien, je pense que vous avez raison sur les réparations, si les gens veulent de l’argent, ce qu’ils doivent faire c’est aller au sommet de la chaîne d’approvisionnement, se demander ou tout cela a-t-il commencé. C’était en Afrique. Et quand l’esclavage avait lieu a travers le monde, quelle est la première nation dans le monde à avoir aboli l’esclave? La première nation à l’avoir aboli, initié par William Wilberforce, était les Britanniques, la Grande Bretagne a aboli l’esclave. 2000 marins sont morts en haute mer pour stopper l’esclavage, pourquoi ? Parce que les rois africains capturaient leurs compatriotes, les mettaient en cage et attendaient sur les plages. Personne n’allait en Afrique pour les capturer. Je pense que vous avez totalement raison, si des réparations doivent être payées, nous devons aller tout au début de cette chaîne d’approvisionnement et se demander qui capturait ses propres compatriotes et les mettait en cage. Absolument, c’est la qu’ils doivent démarrer. Et peut être, je ne sais pas, les descendants des familles de ceux qui sont morts en haute mer pour mettre fin à l’esclavage, ces familles devraient recevoir quelque chose aussi.

Don Lemon – heuh, c’est une discussion intéressante. Merci beaucoup, on continuera cette discussion plus tard.

Hilary Fordwich – Absolument.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.