Le Parlement a entériné l’achat des chasseurs F-35A.

post_thumb_default
Maxime Perrotin - RT -
Alors qu’une votation populaire devait être organisée, celle-ci n’aura pas lieu avant la signature du contrat avec les Américains, attendue «dans les semaines qui viennent».
C’est acté : la Suisse achètera bien des F-35A américains. Après le Conseil des Etats, le Conseil national (Parlement suisse) a donné le 15 septembre, à 128 voix contre 67, son feu vert à l’acquisition du chasseur américain de 5e génération.
La signature pourrait même avoir lieu «dans les semaines qui viennent», a annoncé dans la foulée du vote Viola Amherd, la conseillère fédérale chargée de la Défense (DDPS). Lire aussi Un avion de chasse Lockheed Martin F-35 Lightning atterrit à la base aérienne de Payerne en Suisse lors d'essais en vol et au sol, le 7 juin 2019 (image d'illustration).
Suisse : vers une consultation populaire sur le choix du chasseur F-35 américain ? Il faut dire que le temps presse pour les autorités : depuis l’annonce du choix du F-35 fin juin 2021, pour la coquette somme de 6,035 milliards de francs, l’opposition de gauche est vent debout.
Aux antimilitaristes du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) s’étaient ralliés le Parti socialiste (PS) et les Vert.e.s qui ont lancé l’initiative populaire «Stop F-35» pour faire dérailler l’acquisition de cette «Ferrari des airs».
Face aux critiques, notamment pour avoir opté pour un appareil tout sauf souverain, onéreux à terme et inadapté aux missions de police du ciel de l’armée de l’air suisse, la cheffe du DDPS n’a cessé de défendre la sélection de cet appareil, et cela de manière plus ou moins détournée, comme lorsqu’en mars dernier, à la suite du lancement de l’opération russe en Ukraine, la conseillère fédérale avait appelé les opposants au F-35 à retirer leur initiative de blocage.
«On voit combien il est important de pouvoir se défendre», avait notamment justifié Viola Amherd. Cette dernière a d’ailleurs, sans surprise, renvoyé aux calendes grecques toute votation populaire sur le sujet.
Dès l'annonce du choix du Conseil fédéral pour le F-35, le directeur général de l'armement (Armasuisse) avait annoncé que le contrat serait signé «dès que le Parlement aura approuvé la proposition».
Un déni de démocratie aux yeux des opposants au F-35. Ces derniers avaient déposé, mi-août, des cartons réunissant plus de 100 000 signatures sur le parvis de la chancellerie fédérale à Berne. Si le succès de cette initiative populaire était pressenti, celui-ci survient six mois avant la fin du délai imparti.
La tenue d'un référendum avant la signature irréalisable ? Malgré cette avance, l’organisation d’un référendum avant la signature du contrat n’est «pas réalisable», selon Viola Amherd. L’offre américaine expirant le 31 mars 2023, l’alliance de gauche estime toutefois un vote possible d’ici le 12 mars.
Trop court pour que la Suisse puisse respecter son «devoir de diligence», avait estimé le DDPS.
Lire aussi Un F-35 se prépare au décollage à Burlington, dans le Vermont, aux Etats-Unis, le 22 mai 2020 (image d'illustration).

[...]  Résultat : la votation populaire aura lieu… après la signature du contrat. Il faut dire que si ce contrat est aujourd’hui sur la table, c’est en partie suite à une précédente votation populaire. En mai 2014, les Suisses avaient rejeté à 53,4% l’achat du JAS-39 E/F «Gripen», appareil qui, comme aujourd’hui le F-35, devait remplacer les F/A-18 Hornet et les F-5 Tiger II des forces aériennes helvètes. [...]En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/101005-f-35-suisse-berne-prend-vitesse-opposition

3 commentaires

  1. Posté par Jean Marc le

    Rectification. Je voulais dire, que nous n’avons pas de problème au niveau des institutions politiques, mais un problème de politiciens qui ne représente pas les interêts de la Suisse et des Suisses

  2. Posté par Jean Marc le

    OUI a un avion, mais pas americain. Le F-35 est achetë dans le seul et unique but d’ un rapprochement avec l’OTAN. Il y a des officiers suisses qui ont ête formé au Etats-Unis et á l’OTAN, dans le but de çe rapprochement. Quand on sait tous les crimes que çe pays a commis, en prenant seulement les vingt dernières années, et que les Etats-Unis s’ ingèrent dans la politique interieure et exterieure de pays, qu’il considère comme « amis », cest vraiment un scandale politique et de la corruption de nos politiciens. On dirait que çes politiciens n’ ont aucune conscience politique. Ces achats de F-35, ces vaccins achetë á Big Pharma Pfizer et Moderna, ces turbines achetée a General Electric, et maintenant un accord de partenariat entre la Suisse et les USA, , aura pour conséquence de vassaliser encore plus notre pays. Est ce que les impôts des Suisses sert a engraisser les entreprises américaines ? Est-ce que le Conseil Fèdèral a l’ interdiction d’acheter á d’autres Pays ? Depuis combien d’ années, la Suisse est une colonie americaine ? Nous n’avons pas un problème de gouvernance en Suisse, mais un problème de politiciens, qui ne représente plus les interêts de la Suisse et des Suisses

  3. Posté par aldo le

    Je vois paradoxalement dans ce résultat, une conspiration des gauches réussie à 100% en ayant suffisamment excité la droite pour qu’ils tombent dans le panneau d’un achat tout sauf efficient. ON A DEJA EU L’AFFAIRE DES MIRAGES AVEC LE RADICAL CHAUDET. Tiens tiens, déjà un Frouze https://is.gd/bKbcc7 comme l’aspirant au Conseil fédéral Maudet… et ses 4 millions extorqués aux contribuables, parce qu’ayant voté pour sa pomme, la tête dans sac, grâce aux silences complices de la presse à la botte, sur ses affaires douteuses. Dans de telles affaires, les sectes mondialistes mènent aussi la bal, car il y a gros à croquer avec des conjonctions d’intérêts gauche-droite trop possibles, et très difficiles à trouver et à prouver avec les paradis fiscaux qui ne doivent pas se démocratiser, mais rester trop naturellement un privilège des castes politiques. Surtout avec le coût de la vie qui va rafler toutes les économies du Peuple bientôt totalement racketté avec en plus la hausse de la TVA bientôt comme un HONGRIE A 27%…

    Mais aujourd’hui grâce à notre dépendance à l’informatique américaine et à ses jolies portes dérobées servant à toutes sortes d’espionnages, on finira bien par savoir un jour, qui a été arrosé par les services de la Triade criminelle impliquée dans les superprofits de l’immigration de masse, les famoso Clinton-Obama-Biden. Les mêmes superprofits qui comme par un pas très curieux hasard, inspirent aussi fortement les actions politiques de nos SELISBOLFA (Socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes), dans ce domaine précis, https://is.gd/8pHeTA Donc là n’est-ce pas exacte qu’ ils restent en famille avec cette infâme Triade, grâce à l’étiquette « Papyrus » ? https://is.gd/zo3Uy1

    Biden ayant présidé aux destinées politiques des « Democrate » dans la gestion du paradis fiscal américain du Delaware, il devrait bien y avoir plus que quelques comptes secrets avec des Suisses. Cette fripouillerie de Biden permettra ainsi aux Américains de faire chanter tout ces privilégiés de nombreux pays impliqués dans la prostitution politique, grâce à des cadeaux indus, histoire de nous imposer l’achat d’autres MATERIEL DE GUERRE DE LUXE AUX PRIX SUR-GONFLÉS POUR CES FERS A REPASSER F34A, permettant au passage aux Américains, de se rembourser des dettes Ukrainiennes en la matière.

    Ce qui ne les empêchera pas de les refacturer à la von der Leyen, prête à tout pour leur plaire, même à aller faire le tapin chez Zelenky AUX PORTES OUVERTES DE KIEV, ouverte à tous les bobos de la planète, et en pleine guerre… Est-on certain que ces Américains ne réussiront pas à fourguer aux Suisses et à la cheffesse de la Kommandantur d’autres matériels de guerre, par exemple UN SOUS-MARIN NUCLEAIRE en arguant qu’on a déjà découvert DES SOUS-MARINS RUSSES AU FOND DU LEMAN ? https://is.gd/vkg42c

    DEVANCEZ L’INFORMATION ET LISEZ lesobservateurs.ch et par hasard les commentaires d’aldo pour savoir ce qui se passe et faire une cure d’anti-censure et d’anti-bourrage de crâne, puisque la plupart de médias suivent les observateurs pour singer leurs articles et les dénigrer en utilisant le même vocabulaire, preuve qu’ils sont incapables d’écrire en français: https://is.gd/nRpZRW https://is.gd/KX72Wn https://is.gd/0FM6gY https://is.gd/dXPSgz https://is.gd/jw3PY3 https://is.gd/5cvjxg https://is.gd/YYARO8 https://is.gd/6KFQJr https://is.gd/0FM6gY https://is.gd/0TPzpm https://is.gd/R633Ym https://is.gd/lSRJlm Vous allez crever de froid et peut-être de faim cette hiver.

    Sachez que LA SEULE RECETTE TROUVÉE PAR LES TRAÎTRES SELISBOLFA…, (Socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes) https://is.gd/8pHeTA

    …POUR DIMINUER CET HIVER LA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ DUE AUX ÉCLAIRAGES, C’EST DE NOUS FAIRE PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.